Roskam, Schoenaerts et « Le Faux Soir »

Michael Roskam et son producteur, le Liégeois Jean-Yves Roubin ont profité du Festival de Berlin pour annoncer leur prochain projet, et quel projet! Le cinéaste flamand, sélectionné aux Oscars pour son premier long, Rundskop, va adapter pour le grand écran l’incroyable histoire du Faux Soir, avec un allié de choix, le comédien Matthias Schoenaerts. 

Le Faux Soir est un faux numéro du journal Le Soir publié à la barbe de l’occupant nazi le 9 novembre 1943 par le Front de l’Indépendance. Près de 50.000 exemplaires sont distribués à Bruxelles, et des reproductions circulent en Europe. Une quinzaine de personnes seront arrêtées et condamnées, dont le jeune dessinateur de 18 ans Guy Mottard, fusillé. Cette aventure rocambolesque, qui use de l’humour comme ultime subversion, a déjà fait l’objet en 1955 d’un film réalisé par Gaston Schoukens, Un Soir de joie, qui a remporté un beau succès en Belgique. Elle a également fait l’objet d’un roman graphique publié en 2021 chez Futuropolis, Le Faux Soir. Pour en savoir plus, on peut également se référer à l’épisode d’Affaires Sensibles (France Inter) consacrée au sujet.

On imagine bien comment Michaël Roskam va pouvoir se ré-approprier cette histoire incroyable pour en faire un récit hyper contemporain. Le cinéaste a déclaré à Screen Daily: « C’est un sujet d’une grande actualité, tellement pertinent en cette période où les questions de la liberté d’expression et de la presse sont au coeur des préoccupations, à une période où les gens revendiquent plus que jamais le droit de dire et penser ce qu’ils veulent, de rire de ce qu’ils veulent. Je trouve que cela fait grandement écho à Charlie Hebdo, notamment. Ces hommes ont risqué leur vie pour faire rire les autres. » 

Roskam va retrouver son acteur fétiche, Matthias Schoenaerts, qu’il a révélé dans Rundskop, et retrouvé dans Le Fidèle. Le film sera donc produit par l’équipe déjà aux manettes pour les deux films précédents de Roskam, Jean-Yves Roubin pour la société liégeoise Frakas Production (à qui l’on doit récemment Sans Soleil ou La Ruche, coproducteur des films de Julia Ducournau, dont sa palme d’or Titane) et par Bart Van Langendonck pour Savage Film.

Le tournage est prévu pour fin 2023, début 2024.

 

Check Also

Adil-Bilall-Cinevox

Adil & Bilall are back in town!

Adil El Arbi & Bilall Fallah sont de retour en terres belges pour le tournage …