L’asbl Un soir un grain, organisatrice du Brussels International Film Festival et du Brussels Short Film Festival tenait ce matin une conférence de presse visant à présenter le programme de ces deux festivals, qui se tiendront du 2 au 13 septembre prochains, envers et contre tout!
A situations exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Après les différentes initiatives de l’été (notamment le Pop-Up Mills ou le festival de cinéma En ville!), Le BRIFF et le BSFF essuient les plâtres de cette rentrée culturelle qui s’annonce sous des auspices pas forcément réjouissants, devant faire leurs les consignes sanitaires en cours (et en constante évolution…) tout en restant attractifs pour le public, plus que jamais invité à soutenir le secteur culturel par sa participation. Fini le home cinema, vive le cinéma en salles.
Si les deux festivals ont dû voyager dans le temps (d’abord prévu en mai, le BSFF a ensuite été déplacé en juin, puis finalement en septembre), et si l’organisation est particulièrement compliquée, d’autant qu’elle doit tenir compte de l’évolution perpétuelle de la situation, les organisateur·rices ont tenu bon pour proposer au public de faire malgré tout la fête aux cinémas, de tous genres et de tous formats.
Côté Brussels Short, la Compétition Internationale ayant été remise à 2021, on retrouvera pas moins de 157 films, dont 54 courts métrages belges en compétition dans les sections Compétition Internationale et Next Generation (on vous dit tout sur les films en lice ici). De quoi célébrer le cinéma noir jaune rouge, se réjouir de retrouver les valeurs sûres du court métrage belge actuel et les espoirs de demain.
Côté Brussels International Film Festival, on retiendra la belle ouverture, à l’occasion de laquelle Des hommes du réalisateur belge Lucas Belvaux (La Raison du plus faible, Pas son genre, Chez nous) sera projeté dans pas moins de trois salles, en présence du cinéaste, et de deux ses héros, Jean-Pierre Darroussin et Yoan Zimmer, mais aussi l’invitation lancée à Costa-Gavras, qui viendra donner une master-class, et présenter deux des 6 films de l’hommage qui lui sera rendu, et la mise en lumière des trois compétitions du Festival, la Compétition Internationale, la Compétition Nationale (on vous en parle ici) et la Director’s Week.
Et la convivialité dans tout ça? Les séances se tiendront au Vendôme et à Flagey pour le BSFF (du 2 au 12 septembre), à l’UGC, à Bozar, au Palace et aux Galeries pour le BRIFF (du 3 au 13 septembre), dans le respect des consignes sanitaires bien sûr. Des séances en plein air auront lieu au Mont des Arts, deux séances consacrées au court métrage, ainsi que des projections grand public de Qui veut la peau de Roger Rabbit? et Indiana Jones. Un chapiteau (avec places assises) sera également installé Place de la Monnaie.
Rendez-vous est donc pris à Bruxelles et Ixelles du 2 au 13 septembre prochains!