Quelques-uns des films belges que vous verrez en… 2017

En 2015, près de 140 projets de films ont été soutenus pour un montant de plus de 9 millions par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les résultats de la dernière session sont connus : une promesse d’aide à l’écriture, au développement ou à la production a été accordée à 18 projets de longs métrages de fiction, 12 courts métrages, 16 documentaires et 5 films lab, pour un montant total de 3.769.250 euros.

 

Dans cette sélection, de 51 projets de films aidés,  figurent, entre autres, les projets de Olivier Masset-Depasse, David Lambert, Michaël Bier, Philippe de Pierpont, Alain de Halleux ou encore Olivier Magis.

 
Dans son quatrième long métrage intitulé Irremplaçable, le réalisateur Olivier Masset-Depasse raconte l’histoire d’Alice et Céline dont l’amitié sera brisée par la mort accidentelle du fils de l’une à laquelle a assisté l’autre impuissante. Troisièmes noces, troisième long métrage de David Lambert, abordera le thème du mariage blanc entre deux êtres que tout sépare et qui pourtant finiront par s’aimer à leur manière.

 

En ce qui concerne les courts métrages, Michaël Bier explore et creuse le thème de la lâcheté dans (Encore) une séparation. Quant à Méryl Fortunat-Rossi, il promet avec Le plombier un court métrage plein d’humour autour du doublage d’un film réservé aux adultes.

 

Dans le créneau documentaire, on pointera le retour de Philippe de Pierpont qui, dans La vie est un jeu de cartes, suit l’évolution de six enfants des rues à Bujumbura. Avec La lettre à l’Empereur, Alain de Halleux dénonce le drame de Fukushima et le réarmement du Japon à travers le combat de Taro Yamamoto, acteur devenu homme politique. Enfin, Olivier Magis retrace l’histoire d’une communauté expulsée de l’archipel des Chagos par les autorités coloniales britanniques dans un long métrage intitulé Fields of Hope.

 

En 2015, 139 projets de films ont été aidés pour un montant total de 9.691.050 € euros ; ce qui fait de la Fédération Wallonie-Bruxelles le premier soutien à la production cinématographique en Belgique francophone.

 

 

Check Also

Thomas Mustin, à propos de « La nuit se traine »

La Nuit se traine, J-15! Rencontre avec Thomas Mustin, aka Mustii, sur une terrasse (très) …