Ouragan belge sur Valladolid

Les Belges ont fait très très fort ce week-end à la 57e édition de Seminci Valladolid, une manifestation espagnole pour ceux qui ne sont pas forts en géographie. Quatre d’entre eux s’y sont distingués. En fait, ils ont quasi tout raflé.

 

 

 

 

Matthias Schoenaerts a ainsi reçu le prix du meilleur acteur pour sa prestation dans De Rouille et d’Os. Pas vraiment une surprise pour ceux qui ont eu la chance de voir le merveilleux long métrage de Jacques Audiard.



Tot Altijd de Nic Balthazar élu meilleur film flamand de l’année aux derniers Ensors a reçu le prix du public et le formidable Dood van een schaduw/Mort d’une ombre de Tom Van Avermaert (encore avec Matthias Schoenaerts) a décroché le grand prix du court métrage, étant ainsi d’office nominé pour les European Film Awards de 2013.

 

 

Mais le grand triomphateur du festival est l’étonnante 5e Saison du couple composé de Jessica Woodworth et Peter Brosens qui remporte (excusez du peu) le prix du jury international, le prix du jury des jeunes et le prix international Fipresci remis par la critique internationale. Un film déjà couronné deux fois à Venise et qui sortira le 23 janvier 2013 dans nos cinémas.

 

 

Check Also

« Un divan sur la colline »: grandir en Cisjordanie

Dans Un divan sur la colline, François Ducat suit le difficile passage à l’âge adulte …