La 18e édition du festival Ofscreen se tiendra du 12 au 30 mars prochains au Nova, à Bruxelles. Comme chaque année, il mettra en lumière le cinéma de genre d’hier et d’aujourd’hui, dans toute sa subversion et sa créativité. Il accueillera notamment Reflet dans un diamant mort, le nouveau film de Cattet et Forzani, et un double hommage aux inclassables cinéaste d’animation Picha et réalisateur Boris Szulzinger.
Rendez-vous donc le samedi 15 mars pour découvrir en avant-première belge Reflet dans un diamant mort d’Hélène Cattet et Bruno Forzani, présenté en première mondiale en Compétition à la Berlinale. Le duo revisite avec la virtuosité qu’on lui connaît le genre de l’Eurospy, ces pastiches malicieux de James Bond produits en Italie ou en France dans les années 70, tout en faisant un sort au mythe du héros. On en reparle très vite.
Après le documentaire Picha, envers et contre tous, signé Luc Jabon, et programmé la semaine dernière au Festival Anima, Offscreen propose de se replonger dans la filmo délicieusement scandaleuse du cinéaste Picha. L’occasion de (re)découvrir Cartoon Circus, co-réalisé avec Benoit Lamy, qui se penche en 1972 sur l’art de la caricature de presse, notamment chez Charlie Hebdo qui vient d’être créé; mais aussi Le Chaînon manquant, fantasmagorie préhistorique; Le Big Bang, délire post-apocalyptique; et Blanche-Neige, la suite, dynamitage en règle de la Princesse Disney.
Sera également montré Tarzoon, la honte de la jungle, film cul(te), co-réalisé avec Boris Szulzinger. La filmographie de ce dernier est également mise à l’honneur, avec la programmation du thriller Les Tueurs Fous, et de la comédie vampirique Mama Dracula.
Plus d’infos sur le site du festival.