Michael R. Roskam
Un Tiger dans le moteur

Le VAF le confime : Michael R. Roskam (lauréat du Magritte du meilleur scénario en 2012, voir photo) sera le réalisateur du long métrage américain The Tiger. Plan B la société de production de Brad Pitt, Focus Features et Random House Productions en seront les producteurs. Le projet est une adaptation du best-seller du même nom de John Vaillant.

 

Après la nomination de Tête de Bœuf (Bullhead) pour les Oscars début 2012, Roskam a reçu plusieurs offres pour des projets cinématographiques américains. The Tiger est la première proposition de long métrage venant de Hollywood à laquelle Roskam a donné son accord. C’est avec elle qu’il signera probablement ses débuts cinématographiques aux USA.

 

Darren Aronofsky (Black SwanThe WrestlerRequiem For A Dream) était initialement lié au projet mais s’est désisté pour tourner Noah, un projet avec Russell Crowe. Ensuite la réalisation a été proposée au scénariste Guillermo Arriaga (Babel21 Grams). Roskam aura maintenant l’opportunité de revisiter le roman et de réécrire avec un autre scénariste un nouveau scénario selon sa propre vision. Le long métrage sera produit par Focus Features (Moonrise Kingdom, Eternal Sunshine of the Spotless Mind), Random House et Plan B, la société par laquelle Brad Pitt, Dede Gardner et Jeremy Kleiner seront associés au projet.

 

Photo : Patrick Mascart/imagellan

 

Dans ‘The Tiger’ de John Valliant tout tourne autour de la bataille décisive entre l’homme et l’animal. Dans une zone isolée et démunie plusieurs habitants ont été dévorés par un tigre sibérien. Yuri Trush est appelé en renfort afin d’aider le village désespéré mais déterminé à faire face. Commandant de ‘l’inspection Tigre’, Trush a toujours été responsable de protéger les tigres contre les chasseurs, qui les tuaient pour leurs magnifiques fourrures. Cette fois-ci c’est lui qui sera le chasseur.
À travers ce récit, basé sur une histoire vraie, Vaillant nous pose la question primordiale : Quel est le prédateur le plus destructeur? Le tigre ou l’homme ? Les Éditions Noir sur Blanc ont publié la version française du livre sous le titre ‘Le Tigre’.

Roskam, ravi de ce nouveau projet, précise toutefois : ‘The Tiger est encore au stade préliminaire. Mais je préfère être associé à un projet le plus tôt possible afin de pouvoir le modeler à mon goût et y imprimer ma marque. Nous avons encore un long chemin à parcourir. On verra bien où on en sera dans un an ou deux. Je veux tout d’abord et avant tout réaliser Le fidèle, mon projet belge avec Savage Film comme producteur.

 

Photo : Denis Closon/imagellan

 

Cette bonne nouvelle s’ajoute à celle que nous avions récemment publiée (ICI), révélant la chaîne américaine de télévision à péage HBO avait donné son feu vert pour l’écriture d’un autre projet de Roskam, Buda Bridge Bitch. Un projet qui sera produit par réalisateur Michael Mann (Heat) et le producteur Mark Johnson (Breaking Bad).

A star is born. Que ce soit quelqu’un d’aussi talentueux et sympathique que Michael qui soit aujourd’hui propulsé sur le devant de la scène est un réel plaisir et une grande chance pour notre cinéma.

 

Check Also

Scarlett Johansson et Channing Tatum les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles…

Ils sont tous les deux en tête d’affiche de To the Moon (sous le titre …