Manon Coubia (L’Immense retour, Pleine nuit) tourne actuellement Forêt Ivre, son premier long métrage de fiction, avec notamment Anne Coesens et Salomé Richard.
Manon Coubia tourne depuis quelques mois déjà, au fil des saisons, son premier long métrage de fiction, Forêt Ivre, un film atypique qui suit le quotidien de trois femmes gardiennes d’un refuge de haute montagne. Remarquée avec son premier court métrage Sonate Blanche qui circule dans de nombreux festivals, Manon Coubia présente en 2016 au Festival de Locarno son film L’Immense retour (Romance), qui reçoit le Léopard d’or du court métrage. L’année suivante, Les enfants partent à l’aube est sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes, et en 2023, Manon Coubia est à nouveau sélectionnée à Locarno avec son dernier court métrage en date, Pleine Nuit.
Forêt Ivre prend pour décor un refuge de montagne filmé durant quatre saisons. Débuté il y a quelques mois déjà, le tournage s’achèvera en avril prochain avec quelques dernières scènes qui seront mises en boîte. La montagne, et en particulier la Haute-Savoie, est au cœur de la création cinématographique de la cinéaste, présente dans nombre de ses films. Cette fois-ci, elle suit les trajectoires croisées de trois femmes qui se relaient dans un refuge de montagne dont elles assurent le gardiennage. Au fil des saisons, au cœur de cette nature immense, les rencontres se multiplient, les liens se nouent et se dénouent. A travers ces trois portraits intimistes, le film observe le temps d’une saison des femmes qui ont choisi de s’extraire du monde d’en bas.
Pour incarner ces gardiennes, Manon Coubia a jeté son dévolu sur deux actrices qui partagent actuellement l’affiche de la saison 2 de Pandore que l’on vient de découvrir sur la RTBF: Anne Coesens, l’héroïne notamment de Duelles d’Olivier Masset-Depasse, que l’on a pu voir récemment dans Sous le vent des Marquises de Pierre Godeau, et que l’on verra bientôt dans Filles du ciel de Bérangère McNeese; et Salomé Richard, que la cinéaste retrouve après l’avoir faite tourner dans son court métrage Pleine Nuit. La troisième comédienne est la Française Aurélie Petit, que l’on a vue récemment dans La Tête froide de Stéphane Marchetti, ou encore Le Coeur noir des forêts de Serge Mirzabekiantz.
Egalement à l’affiche, le comédien belge Yoann Zimmer, héros de Des hommes de Lucas Belvaux, et que l’on verra bientôt dans Oxana de Charlène Favier (qui avait fait tourner Jérémy Renier dans son film précédent, Slalom); ainsi qu’Arthur Marbaix, que l’on a pu voir dans les courts métrages Le Mobilier de Mehdi Pierret, ou Se dit d’un cerf qui quitte son bois de Salomé Crickx. Les randonneurs et les gens de l’alpage y tiendront leur propre rôle. Les dernières prises de vue sont prévues au printemps. L’image est signée par Robin Fresson, à qui l’on doit également les photogrammes qui illustrent l’article.