Les 400 coups
C’est arrivé près de chez vous…

Vous le savez sans doute le mythique Cinéma Caméo2 de Namur va bientôt fermer ses portes pour devenir un lieu de rencontre unique pour la valorisation du cinéma d’auteurs. L’asbl Les 400 Coups qui gère sa programmation, axée autour des films d’auteur belges et étrangers (en versions originales sous-titrées!) y fêtera pourtant son 20e anniversaire ce week-end avec une série de projections spéciales, le 10h des enfants, un peu de musique, une expo et des invités d’honneur.

 

 

 

En 2011, près de 70.000 spectateurs ont pu découvrir des œuvres de qualité au Caméo namurois. La spécialité de cet oasis qui abrite aussi le fameux FIFF? Les avant-premières, les débats et la présence de réalisateurs… Pour fêter son 20e anniversaire, l’asbl a mis les petites bobines dans les grandes et accueille Nicolas Buysse et Nicole Gillet qui seront les parrains de la manifestation.

Une participation logique pour deux des acteurs incontournables du paysage cinématographique namurois : le premier devant la caméra, la seconde en aidant la promotion et la diffusion des films d’auteur francophones, notamment via le Festival international du film francophone de Namur.

 

Les festivités dureront du 10 au 13 mars, mais le cœur de l’événement est à vivre le samedi 10 mars à 20h30. La soirée sera d’ailleurs présentée par Philippe Reynaert, le chef de gare de la CinéStation ertébéenne, directeur du fonds économique wallon, Wallimage.

 

[Photo PP]

 

On y dégustera un Pic Pic André Show composé de quatre courts métrages bien déjantés, suivis de E Pericoloso sporgersi qui fit connaître Jaco Van Dormael au début des années 90. Et puis, surtout, on reverra sur grand écran, C’est arrivé près de chez vous qui, comme l’asbl 400 coups, fête justement son 20e anniversaire. Deux gros gâteaux bien crémeux en perspective. Ouvrez l’œil, Noël Godin pourrait traîner dans le coin: la crème il adore ça !

 

 

Ces quatre jours anniversaires seront aussi l’occasion de découvrir l’exposition photographique « visages du cinéma francophone » signée par Marianne Grimont et Marc Antoine,  un concert autour du film Michel Petrucciani de Michael Radford,  une projection d’Intouchables en audiodescription et une séance de courts métrages belges, résultat d’une carte blanche à Media 10/10 qui fête ses 40 ans. On y dégustera des classiques comme Mon Cousin Jacques de Xavier Diskeuve, Choix Multiples de Jean-Frédéric Eerdekens, Le Con de François Paquay, Jour de chance de Frédéric Ledoux et le mythique Le Signaleur de Benoit Mariage, l’acte fondateur d’un certain cinéma tendre, drôle et décalé qui a rallumé la flamme de la Belgitude ces quinze dernières années.

 

Tout cela au cinéma Caméo pour un tarif unique de 4.50€/séance. Chouette, non?

 

Check Also

Ce-qui-nous-lie

« Ce qui nous lie », interroger la parentalité

Avec Ce qui nous lie, son premier long métrage documentaire, Sonam Larcin se penche sur …