Le Mois du Doc: à la rencontre du cinéma documentaire belge

Après cinq éditions riches en expériences, le Week-end du Doc – organisé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel – s’agrandit et devient le Mois du Doc. Durant tout le mois de novembre, près de 100 documentaires belges francophones sont à (re)découvrir lors de 120 séances partout en Wallonie et à Bruxelles. Un programme riche et festif parrainé par deux maîtres en matière de cinéma du réel : Jean Libon et Yves Hinant (Ni juge ni soumise).

Cette première édition du Mois du Doc mettra à l’honneur 96 documentaires – dont 2 radiophoniques – lors de 120 séances qui accueilleront près de 25 réalisateurs et réalisatrices pour présenter leurs films, mais également plusieurs avant-premières attendues : celles de Mitra de Jorge León, Bains Publics de Kita Bauchet ou encore Congo Lucha de Marlène Rabaud.

« Mitra » de Jorge Leon

Salles de cinéma, centres culturels, associations, bibliothèques et médiathèques proposeront du cinéma documentaire belge. Avec des projections et événements organisés aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et même jusqu’à Paris avec 4 projections au centre Wallonie-Bruxelles, le Mois du Doc rejoint ainsi le réseau du Mois du Film Documentaire, initiative rassemblant plus de 2 200 structures en France et dans 35 pays à travers le monde.

Le thème du travail sera au coeur de la réflexion de plusieurs documentaires programmés. Dans Rêver sous le capitalisme (voir notre article), Sophie Bruneau nous conte les rêves et cauchemars de travailleurs et travailleuses, tandis qu’Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy retranscrivent, dans Au bonheur des dames ? (voir notre article), le quotidien d’employées Titres-Services. Le Musée de la Vie wallonne proposera 9 courts documentaires d’époque sur le travail et Week-end ou la qualité de la vie reviendra quant à lui sur le temps libre dans les années 1970.

Le cinéma direct sera également à l’honneur, non seulement via les parrains Jean Libon et Yves Hinant, piliers de l’émission RTBF devenue culte Strip-Tease, mais aussi avec plusieurs projections : celle de leur documentaire Ni juge, ni soumise (2018), une soirée spéciale autour de Strip-Tease et la projection de Manu (voir notre article) d’Emmanuelle Bonmariage.

Le Mois du Doc s’invite même jusque dans les foyers : en télévision, 5 documentaires inédits seront diffusés sur les chaînes de la RTBF entre les 2 et 29 novembre. Côté VàD, la plateforme Universcine.be proposera des promotions sur son corner documentaires ainsi que la mise en ligne de documentaires sur Uncut, sa nouvelle plateforme SVàD. Nous avons d’ailleurs des pass à vous faire gagner sur notre page Concours!

Le rendez-vous est donc pris pour un mois riche en rencontres, réflexions et découvertes autour du cinéma du réel !

La programmation du Mois du Doc peut être consultée sur le site www.moisdudoc.be.

Check Also

« Aimer perdre », la tête et le reste

Trois ans après Fils de plouc, comédie revendiquée affreuse, sale et méchante, Lenny et Harpo …