Le BRIFF ouvre avec « Le Procès du chien »… et François Damiens!

Le Brussels International Film Festival vient d’annoncer son film d’ouverture, le premier film de la comédienne suisse Laetitia Dosch, Le Procès du chien.

Présenté lors du dernier Festival de Cannes dans la section Un certain regard, cette hilarante ET intelligente comédie met en scène Avril, une avocate abonnée aux causes perdues dont la nouvelle affaire semble pour le moins épineuse, puisqu’elle va devoir défendre Cosmos, le fidèle compagnon d’un homme malvoyant (François Damiens), dans le box des accusés après avoir mordu plusieurs personnes.

On retrouve dans ce film toute la fantaisie de Laetitia Dosch, vue notamment dans Keeper et Nos batailles de Guillaume Senez, mais aussi dans Jeune femme de Leonor Serraille, La Bataille de Solferino de Justine Triet, ou récemment Les Rois de la piste de Thierry Klifa, à laquelle font écho la folie douce de Jean-Pascal Zadi, mais aussi de François Damiens, qui joue donc le rôle d’un propriétaire de chien malvoyant (et légèrement colérique) prêt à tout pour défendre son fidèle compagnon. On retrouve également au générique, les excellent·es Anne Dorval, Pierre Deladonchamps, Mathieu Demy, et Kody le chien, qui s’est vu remettre la Palm Dog pour sa prestation!

L’occasion donc de découvrir en avant-première belge ce film qui sortira en septembre prochain. La 7e édition du BRIFF se tiendra à Bruxelles du 25 juin au 3 juillet.

Check Also

« Mo’zar »: l’émancipation par la musique

Avec Mo’zar, Sébastien Petretti nous fait découvrir un atelier de musique singulier au coeur de …