Véritable révélation du cinéma belge avec son premier long métrage, Un monde, retenu en Sélection officielle au Festival de Cannes en 2021, Laura Wandel s’apprête à débuter le tournage de son deuxième long, L’Intérêt d’Adam.
Présenté dans la section Un certain regard du Festival de Cannes à l’été 2021, où il remporte d’ailleurs le Prix Fipresci, le premier long métrage de Laura Wandel, Un monde, l’imposait sur la scène cinématographique belge mais aussi internationale, entamant là une carrière remarquable, s’apprêtant notamment à devenir le représentant de la Belgique pour la course aux Oscars, et à recevoir pas moins de 7 Magritte du Cinéma. La jeune cinéaste avait déjà connu les honneurs du festival avec son court métrage Les Corps Étrangers, jetant ainsi les bases d’une filmographie économe mais percutante.
Elle est donc de retour sur les plateaux en cet été 2024 avec son deuxième long métrage, L’Intérêt d’Adam, qu’elle a en partie écrit dans le cadre de la prestigieuse résidence de la Cinéfondation, elle aussi orchestrée par le Festival de Cannes.
L’histoire? Suite à une décision de justice, Adam, 4 ans, souffrant de malnutrition a été placé à l’hôpital. Lucy, infirmière en cheffe pédiatrique, autorise Rebecca, la maman d’Adam, à rester près de son fils malgré un temps de visite strictement limité par la juge. Lorsque Rebecca s’entête et refuse de quitter Adam, les choses se compliquent. Dans l’intérêt de l’enfant, Lucy fera tout pour venir en aide à cette mère en détresse.
Après s’être penchée sur la question du harcèlement et sa difficile appréhension dans le cadre du système scolaire, la réalisatrice se penche donc sur un autre système en souffrance, celui de l’hôpital, tout en gardant au coeur de ses préoccupations la préservation de l’enfance.
Dans le rôle de Lucy, on retrouvera la toujours impeccable Léa Drucker, magistrale dans L’Été Dernier ou Jusqu’à la garde, vue également dans Close de Lukas Dhont. Face à elle, dans le rôle de Rebecca, l’actrice qui n’en finit plus de monter, Anamaria Vartolomei, découverte dans L’Évènement d’Audrey Diwan adapté d’Annie Ernaux, Lion d’Or à Venise, récemment excellente dans des films aussi différents que L’Empire de Bruno Dumont, Maria de Jessica Palud ou Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière.
Le tournage se déroulera du 26 juillet au 5 septembre, sous la houlette de Dragons Films, et Les Films du Fleuve, la société de production des frères Dardenne, un parrainage à l’évidence presque naturelle. On en reparle bientôt!