La fête des Belges à Cannes.

Le cinéma belge est devenu un pôle d’attraction au festival de Cannes.  Cette année, Matthias Schoenaerts et Émilie Dequenne font le buzz, Hors les murs et A perdre la Raison ont soulevé l’enthousiasme. Ernest et Célestine et De Rouille et d’os font l’unanimité. Et l’invité surprise, La Tête la Première recueille les louanges des plus grands!

[Toutes les photos : Marc BO / Magritte du Cinéma]

 

La plupart de ces films sont prétextes à de grandes fêtes, mais  depuis l’an dernier et l’apparition des Magritte du  cinéma dans le paysage cinématographique belge, une grande soirée incontournable s’est ajoutée aux autres : la Fête du Cinéma Belge Francophone réunit  les lauréats des Magritte et les professionnels présents sur la Croisette.

 

 

Parmi les invités, Frédéric Delcor, secrétaire général de la Communauté française de Belgique (ci-dessus) et Philippe Reynaert, directeur de Wallimage, deux des moteurs institutionnels de notre cinéma côtoyaient des producteurs bien connus parmi lesquels Patrick Quinet (Artemis), président de l’Union des producteurs de films francophones  et son homologue flamand, Peter Bouckaert (Eyeworks), Jean-Yves Roubin (Frakas), les frères Bronckaert (Versus), Bart Van Langendonck (Savage) ou Hubert Toint (Saga).

 

Mais aussi des acteurs et réalisateurs présents sur la Croisette comme Émilie Dequenne, David Murgia, Christelle Cornil, Amélie van Elmbt, Pierre Duculot, David Lambert et ses acteurs français, Guillaume Gouix, David Sales et Matila Malliarakis, Joachim Lafosse, Stéphane Aubier ou Vincent Patar,…

 

Et même des jeunes lauréats, spécialement invités pour la soirée, comme Erika Sainte ou Thomas Doret (ci-dessous). La classe !

 

 

Une soirée à la belge, animée et bon enfant: il n’y a pas de honte à s’amuser un peu après une année aussi chargée et gorgée de succès.

 

[la réalisatrice Vanja d’Alcantara avec le scénariste Luc Jabon]

 

[David Murgia, Amélie van Elmbt et Frédéric de Goldschmidt – La Tête la Première]

 

[Kassandra Decloux, Patrick Quinet, Delphine Mougenot – la task force des Magritte]

 

[Peter Bouckart – The Eyeworks Team]

 

[Jacques-Henri Bronckart, Joachim Lafosse & family]

 

[David Lambert, réalisateur de Hors les murs avec Jean-Yves Roubin et les coproducteurs du film]


[Guilaume Gouix et madame]

 

[David Sales et Matila Malliarakis]

 

[Hubert Toint : la Saga team]

 

[Bart Van Langendonck (Savage), avec Emilie Blézat (productrice française) et David Dusa (réalisateur français du film ‘Les fleurs de mal’).]

 

[Christelle Cornil dédicace]

 

Toutes les photos sont à découvrir sur la page Facebook des Magritte – Toutes les photos © Magritte du cinéma]

Check Also

Jamais deux sans trois pour Coppola ?

Francis Ford Coppola a présenté son nouveau Megalopolis à Cannes en Compétition Officielle (photo © …