… Jonathan Zaccaï, Fabrice du Welz, Marijke Pinnoy

Un acteur belge vivant à Paris qui sera bientôt la vedette d’un film 110% belge, un réalisateur qui vient de tourner un gros polar en France avant de revenir chez nous pour la suite de son Calvaire et une actrice flamande aussi à l’aise sur écran que sur les planches. Aussi à l’aise en flamand qu’en français.

Leurs points communs? Ils sont belges et nous parlent de 2013

 

 

Jonathan avant une scène de Je te Survivrai (photo Amiel Pierquin)

 

Jonathan Zaccaï

On a vu ce brillant acteur belge dans Quartier Lointain et Elève Libre, mais aussi dans le Robin des Bois de Ridley Scott. En 2012, il a proposé JC comme Jésus Christ son premier long métrage en tant que réalisateur.

 

LE projet 2013 qui m’excite le plus? En termes de tournage, je vais commencer Les Ames de Papier, le nouveau film de Vincent Lanoo et c’est très excitant. Ensuite, j’ai un projet de comédie dont je ne peux pas encore trop parler.  En termes de sortie, 2013 sera marqué par Je te survivrai de Syvestre Sbille. C’était une expérience très forte, très intense !!!

Il y aura aussi La sieste sous le figuier qui a déjà été présenté au FIFF et qui sortira enfin en mars en France

Et enfin l’écriture de mon second long-métrage que je coécris avec Elodie Hesme (sa femme, ndlr)

Ha oui, et bien tant qu’on y est, j’ai également tourné en début d’année un téléfilm pour France 2 Chambre noire d’Arnaud Malerbe . Je l’ai vu et c’est très réussi

 

 

Fabrice du Welz, sur le plateau de Colt .45

 

Fabrice du Welz

Réalisateur  de Calvaire et Vinyan

Que le printemps 2013 me voit finir COLT 45 qui n’en finit plus de finir …
Que l’été 2013 me voit enfin réaliser ALLELUIA, ce projet qui me tient tant à coeur.
Que l’automne 2013 me pousse vers d’autres aventures de cinéma. Plus fortes, intenses et toujours plus belles.

 

 

Marijke Pinoy dans « Elle ne pleure pas elle chante » avec Erika Sainte

 

 

Marijke Pinoy

Actrice (très) engagée qui joue aussi bien au cinéma qu’au théâtre. En Flandre qu’en Wallonie. Et de plus en plus en France. On l’a notamment vue dans le bouleversant « Elle ne pleure pas, elle chante »

Je suis en train de répéter une pièce de théâtre à Reims. C’est une coproduction suisse et on joue à Lausanne au mois de mai, aves un vidéaste de Berlin, un metteur en scène de Paris. C’est une production internationale.

Je suis aussi à l’affiche d’une pièce de théâtre à Gand dans le vieux bâtiment du Palais de justice,100 ans expo mondial. Dedans je joue un monologue d’Erik Devlaeminck, un écrivain qui a écrit pour nous. Comme je suis aussi professeur, je fais une pièce avec sept étudiantes de la KASK (Koninklijke Academie voor Schone Kunste). Et j’ai aussi un projet mère-fils avec mon fils qui est danseur.

Au cinéma, j’espère qu’on pourra réaliser le film Anna. C’est l’histoire d’une femme pendant la 2e guerre. Elle était dans la résistance et c’est un projet très personnel. Manu Rich devrait  le réalsier. J’espère qu’on parviendra à le monter.

Pour le reste, je souhaite que Belgique reste un pays très ouvert, et j’espère que les politiciens comprendront que c’est ainsi que les choses doivent se passer. Et puis, j’espère que la jeunesse de Gaza pourra désormais avoir une vie plus tranquille. Et plsu belle. Parce que ce qui se passe là-bas maintenant est beaucoup trop cruel.

 

Check Also

César 2024: les nominations belges!

L’Académie des César vient d’annoncer les nominations de la 49e édition, qui se tiendra le …