Jean-Pierre Dardenne à Cannes
Mais sans Luc…

Jean-Pierre Dardenne ne peut pas se passer de Cannes… À moins que ça ne soit plutôt le contraire. Mais pour la première fois depuis la nuit des temps, le réalisateur séjournera sur la Croisette sans son frère. Divorce en vue? Pas du tout, on vous rassure. Cette année, le papa de Rosetta ne vient pas présenter un film, il fera partie du jury des jeunes talents, la Cinéfondation, et des courts-métrages, deux compétitions qui ont révélé des cinéastes de renom.

 

Aux côtés de Jean-Pierre Dardenne, Arsinée Khanjian (actrice canadienne), Emmanuel Carrère (écrivain, scénariste et réalisateur français), Karim Aïnouz (réalisateur et scénariste brésilien) et Yu Lik-Wai (réalisateur chinois) composeront le jury des deux compétitions. Ils choisiront parmi les films de fin d’études de la sélection, trois lauréats qui seront respectivement dotés de 15.000 €, 11.250 € et 7500.

 

 

La Cinéfondation, imaginée en 1998, a pour but de soutenir la création cinématographique et de préparer la relève d’une génération de cinéastes. Ses récompenses seront remises le vendredi 25 mai, salle Buñuel, à Cannes, lors d’une cérémonie suivie de la projection des films primés. Des cinéastes comme Vimukthi Jayasundara (Caméra d’or 2005), Corneliu Porumboiu (Caméra d’or 2006), Kornél Mundruzco (Compétition 2008 et 2010) ou Jessica Hausner (Un Certain Regard 2001 et 2004), dont les travaux d’école y ont été présentés, ont confirmé leur talent par la réalisation de longs métrages.

La Palme d’or des courts-métrages sera, elle, décernée lors de la soirée de clôture du Festival, le dimanche 27 mai.

 

Check Also

Sam Mendes va réaliser quatre films sur les Beatles !

Le réalisateur Sam Mendes (American Beauty, Skyfall, 1917…) vient d’annoncer qu’il allait réaliser quatre films …