Jean-Luc Couchard : portrait en vidéo

Sur Cinevox, c’est une des grandes vedettes du moment. Alors que Il était une Fois une Fois vient de sortir en DVD, il revient déjà hanter les étagères des supermarchés avec Les tribulations d’une caissière dans lequel il incarne un affreux surveillant qui n’hésite jamais à harceler le personnel féminin de l’établissement. Jean-Luc Couchard est très tendance.

 

 

 

Tout récemment, il a tourné en Suisse Win Win qui nous a valu sur ce site plusieurs milliers de visites. Cette comédie assez différente de ce qu’il a produit jusqu’ici suscite un maximum de curiosité. Nous y reviendrons très bientôt, mais avant cela, gros plan sur l’homme à la moustache frétillante (qui l’a rasée pour son périple helvétique) à travers une interview vidéo dans laquelle il dresse un premier bilan et nous adresse quelques confidences.

 

 

Si vous évoquez Jean-Luc Couchard, il y a fort à parier qu’un spectateur sur deux va vous parler de Dikkenek. Depuis le Ben de C’est Arrivé près de chez vous, rarement un personnage aura autant frappé l’imagination d’une génération que ce JC totalement à la masse.

 

 

Ce personnage hystérique et méchant a marqué sa carrière à tel point que certains metteurs en scène pensent surtout à Jean-Luc pour ce registre fort agité et légèrement ingérable. C’est le cas du surveillant des Tribulations, mais aussi de Frank Vrut le guignol déjà mythique qu’il campe dans Il était une fois une fois. Des rôles qui se ressemblent. Mais qui ne sont pas tout à fait pareils comme nous l’explique Jean-Luc.

 

 

On l’a vu dans Taxi 4, les griffes de la Nuit, les Barons, Rien à Déclarer, mais si nous devions retenir un troisième moment phare dans la carrière de Jean-Luc, nous choisirions Calvaire. Dans l’immense film de Fabrice du Welz, c’est lui qui entraîne le pauvre Laurent Lucas à sa perte

 

 

Sympathique en diable, Jean-Luc Couchard vole de tournage en tournage. Chez Jean-Luc, la passion du cinéma n’est pas prête de se tarir. Quand on lui demande quels sont ses modèles, les réponses de Jean-Luc Couchard nous étonnent. Cet acteur volontiers burlesque rêve d’autres horizons.  En route pour de nouvelles aventures.

 

 

Check Also

INTERVIEW: Olivier Gourmet nous parle des « Tortues » de David Lambert

Rencontre avec Olivier Gourmet, acteur généreux mais rare dans les médias, qui nous parle du …