Jaco Van Dormael planche sur « The Magician of Auschwitz »

Jaco Van Dormael

Jaco Van Dormael bientôt de retour? C’est en tous cas ce qu’annonce la société de production Belga Films Group, qui produira le prochain film en anglais du réalisateur belge, The Magician of Auschwitz.

The Magician of Auschwitz sera le deuxième film en anglais de Jaco Van Dormael, après Mr Nobody, avec Jared Leto et Diane Kruger. Le film est basé sur les livres du journaliste portugais José Rodrigues Dos Santos, The Magician of Auschwitz et The Birkenau Scrolls, eux-mêmes tiré d’authentiques manuscrits trouvés à Birkenau, qui décrivent les conditions de vie des prisonniers juifs qui composaient les Sonderkommando.

« Ce qu’il y a de particulier à propos de ce film, explique Jaco Van Dormael, c’est que Dos Santos met en lumière de façon rare les croyances délirantes sur lesquelles les théories raciales des Nazis étaient fondées. Les chefs SS étaient fascinés par le mysticisme et les sciences occultes, convaincus que les Aryens étaient une race divine réchappée de l’Atlantide. Les Atlantes, un peuple de surhommes, auraient migré du Tibet jusqu’en Allemagne. Ce sont ces croyances délirantes que le magicien d’Auschwitz utilisent pour survivre au coeur de l’enfer. L’idée du film est de montrer que toute guerre repose sur une fiction. Il faut créer une fiction pour pouvoir désigner un ennemi. Ces manuscrits, édités par Dos Santos, et adaptés en scénario par Jacob Marx Rice, nous rapprochent de la grande Histoire. » 

Dans le film, les protagonistes se tournent vers la magie comme un échappatoire, et une source d’espoir. Le héros dit: « Le secret de la magie est très simple. On ne croit pas ce que l’on voit. On voit ce que l’on croit. » Le producteur du film, Jean-Jacques Neira, explique que le film met en lumière l’aveuglement de masse. Il explore le déni dans lequel on peut se replier quand on fait face à de telles atrocités. Belga Films Group, qui produira également bientôt la première adaptation en prises de vue réelles des aventures de Blake et Mortimer (une adaptation de La Marque Jaune), se réjouit de collaborer avec Jaco Van Dormael, Caméra d’Or en 1991 pour Toto le Héros, Prix du Meilleur acteur toujours à Cannes en 1998 pour Le Huitième Jour, et dont le dernier film, Le Tout Dernier Testament, a remporté un joli succès public.

Le tournage devrait débuter, en Europe, début 2025. Le casting est en cours.

Check Also

Casting ado!

Dans le cadre du court métrage d’Alice Khol, Coeur Gras, produit par Kozak Film et …