Indiana Jones: le saviez-vous ?

Alors que le cinquième volet Indiana Jones et le Cadran de la Destinée est prévu en salles pour ce 28 juin, voici trois choses que vous ne saviez peut-être pas au sujet de l’aventurier au fouet.

  1. C’est Tom Selleck (Magnum) qui a failli camper Indiana Jones.

Harrison Ford n’était pas l’acteur favori du producteur George Lucas et du réalisateur Steven Spielberg. En fait, après avoir fait passer des essais à une gigantesque brochette d’acteurs, de Jack Nicholson à Bill Murray en passant par… Tom Selleck, ils flashent finalement sur… ce dernier. Qui doit décliner en dernière minute pour cause de conflit d’agenda avec sa série Magnum. Résultat: la paire doit se « contenter » d’Harrison Ford (dont elle ne voulait pas trop à la base) à peine trois semaines avant le début du tournage du premier épisode.

  1. La scène-culte du premier film est due… à un problème de planning.

Lorsque Indiana Jones est menacé par une homme armé d’un sabre dans Les Aventuriers de l’Arche Perdue (1981), il se contente de l’abattre avec son revolver. Spielberg a confirmé voici quelques années: « Nous avions prévu de chorégraphier un combat fouet contre sabre, mais nous n’en avions plus le temps. C’est comme ça qu’Harrison est venu avec cette simple idée: « Et si je me contentais juste de la descendre ? ».

  1. L’idée d’Indiana Jones est partie… de James Bond !

Dans un récent documentaire consacré à la saga, Spielberg explique: « J’avais vu l’un des producteurs de James Bond qui m’avait dit que je n’avais pas assez d’expérience pour en réaliser un. Et de revenir quand je serais plus vieux. À l’époque, j’aimais taquiner George Lucas en lui disant que j’aimerais réaliser un James Bond. Avant la sortie de Star Wars, sur une plage d’Hawaï, il m’a dit: « J’ai mieux ! Un film intitulé « Les Aventuriers ». Il m’a raconté l’histoire et m’a parlé d’Indiana Jones. Et j’ai dit: « Oui. Cela devrait aller ! ». Tout est parti de cette simple discussion. » La boucle sera bouclée avec le troisième volet de la saga, Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989), où Harrison Ford donnera la réplique à… l’ex-007 Sean Connery.

Rappelons qu’Indiana Jones et le Cadran de la Destinée sort ce 28 juin. Le film est réalisé par James Mangold (Walk the Line, Logan…), avec Harrison Ford (normalement pour la dernière fois.), Phoebe Waller-Bridge et Mads Mikkelsen, entre autres.

 

 

Check Also

Ariana Grande à moins de deux mois de son premier grand rôle au cinéma !

  On vous avait déjà parlé de Wicked quand il avait été lancé. Cette fois, …