Hors les Murs : Rail d’OR 2012

La Semaine internationale de la Critique s’achève aujourd’hui à Cannes avec la traditionnelle remise des prix. Un film belge avait été sélectionné dans cette section, à savoir Hors Les Murs, produit en Belgique par Frakas. Accueil superbe, standing ovation, larmes de joie et d’émotion. De quoi peut-être décrocher un prix. Ou deux.

 

 

Un en tous cas, c’est certain, puisque le premier long métrage de David Lambert (le beau barbu des deux photos) vient tout juste de recevoir le Rail d’Or,  octroyé par un groupe de cheminots cinéphiles, membres de l’association « Ceux du Rail » qui assiste aux projections de la Semaine de la Critique et décerne le Grand Rail d’Or du meilleur long métrage et le Petit Rail d’Or du meilleur court métrage.

Aanrijding in Moscou l’avait décroché en 2008, comme le fabuleux Sound of Noise en 2010, preuve que ces messieurs dames s’y connaissent en cinéma aventureux et captivant.

A ce stade, Hors les Murs concourt toujours pour un des autres prix de la Semaine, pour la caméra d’or et pour la Queer Palm. A suivre, donc

 

 

 

 

 

[Les deux photos par Maryline Laurin – sur celle qui ouvre l’article, vous voyez avec David Lambert, Philippe Reynaert le directeur de Wallimage qui cofinance Hors les Murs et Daniel Morin, le coproducteur canadien du film. Sur l’autre photo, le vainqueur du Rail d’or décerné au meilleur court métrage]

 

 

 

 

A voir et à lire à propos de Hors les Murs

La belle équipée cannoise : récit d’une folle journée

La vidéo officielle de la Semaine internationale de la Critique

Sélection à la semaine

Première critique

Interview vidéo de David Lambert : le pitch du film

Extrait n°1 – Extrait n°2

Sur le tournage de Hors les murs (1) – Sur le tournage de Hors les Murs (2)

http://www.cinevox.be/videos/grand-ecran-7/

 

 

Check Also

Sam Mendes va réaliser quatre films sur les Beatles !

Le réalisateur Sam Mendes (American Beauty, Skyfall, 1917…) vient d’annoncer qu’il allait réaliser quatre films …