« Hair, Paper, Water », film-livre d’images

Avec Hair, Paper, Water, leur deuxième collaboration, le cinéaste belge Nicolas Graux et le cinéaste vietnamien Truong Minh Quy signent un documentaire sensoriel et poétique sur la persistance d’une culture, les savoirs ancestraux, la beauté de nommer le monde, et la transmission.

Le Festival en ville, qui se tient en ce moment jusqu’au 1er février prochain, présente ce vendredi 30 janvier en avant-première bruxelloise Hair, Paper Water, nouveau film du cinéaste belge Nicolas Graux (auteur notamment du très beau Century of Smoke) et du cinéaste vietnamien Truong Minh Quy.

Nuit. Feu. Eau. Grotte. Buffle. Escargot. Abeille. A la suite de Cao Thi Hâu, le film égrène les mots, venus d’un langage ancestral, le Roc, parlé par l’ethnie du même nom, le peuple des grottes dont est originaire la vieille femme. « Dans une grotte je suis née, » confie-t-elle dans un récit qui commence comme un conte, bercé par les bruits atmosphériques de la nature qui l’entoure, le spectateur arpentant le paysage sonore de la région alors que Mme Hâu raconte son histoire. Mais bientôt, celle-ci quitte les brumes de sa région natale pour Saïgon, qu’elle découvre pour la première fois, où elle vient prendre soin de son petit-fils qui vient de naître. Là, les maisons montent vers le ciel, comme si leur ancrage au sol laissait à désirer. Mais forte de ses savoirs ancestraux, Mme Hâu partage ses connaissances médicinales, fait bouillir des décoctions, soulage les douleurs et les irritations.

Tourné en 16mn, c’est comme si le passage du temps était inscrit dans l’image elle-même. A la poésie des mots de l’imagier cinématographique qui accompagne l’apprentissage de la langue Roc que Mme Häu enseigne à son petit-fils répond la poésie propre du film, où les paysages semblent vivre et respirer. Ce documentaire à la grande puissance évocatrice qui s’entend autant qu’il se voit a reçu le Leopard d’Or de la section Cinéastes du Présent lors du dernier Festival de Locarno.

Check Also

Karima Saïdi, à propos de « Ceux qui veillent »

Rencontre avec la réalisatrice belge Karima Saïdi, dont le deuxième long métrage documentaire Ceux qui …