Guérin Van de Vorst tourne « La vocation » avec Mara Taquin

Guérin Van de Vorst tourne actuellement son deuxième long métrage, La vocation, co-écrit et co-réalisé avec Sophie Muselle, à l’affiche duquel on retrouve la jeune comédienne belge Mara Taquin.

On retrouve Guérin Van de Vorst, que l’on avait quitté avec La part sauvage, récit sur la fragile réinsertion d’un jeune ex-détenu et père de famille en rupture avec la société. Dans La vocation, il oriente son regard sur la question de la folie et de la psychiatrie. Sophie Muselle, psychologue, dramaturge et metteuse en scène travaille sur la question de la folie depuis de nombreuses années, ayant monté des spectacles ou organisé des ateliers d’écriture avec des patients en psychiatrie. En découvrant son travail, Guérin Van de Vorst a eu envie d’imaginer avec elle une fiction qui puisse aborder de l’intérieur ces thématiques.

Le film suit la trajectoire d’Alexia, une jeune femme volontaire et idéaliste qui arrive comme infirmière stagiaire dans le service fermé d’un hôpital psychiatrique, et rencontre Joëlle, l’infirmière en chef, qui lui apprend le métier. Alexia va être touchée par la colère de Beline, un patiente de 20 ans, qui pense qu’elle n’a rien à faire là. Malgré les avertissements de Joëlle sur la distance à garder avec les patients, Alexia va se rapprocher de Beline et s’investir à fond pour essayer de la faire sortir.

Le rôle principal a été confié à Mara Taquin. Découverte par beaucoup dans la série à succès Ennemi Public, puis dans Hors Norme de Nakache et Toledano sorti en 2019, elle enchaîne depuis les rôles. On l’a vue dans La Ruche de Christophe Hermans (sélectionné à Rome), Rien à foutre de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre (sélectionné à la Semaine de la Critique) ou encore La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé. En septembre prochain on la retrouvera à l’affiche de La Petite de Guillaume Nicloux aux côtés de Fabrice Lucchini. Elle vient également de tourner avec Valéry Rosier (Parasol). A ses côtés, une jeune comédienne qui fait ses premiers pas, Sasha Deprez, ainsi que l’actrice française Nathalie Richard (Tout s’est bien passé, Jeune femme, Violette), mais aussi Étienne Minoungou, Hamza Essalouh ou encore Tijmen Govaerts.

On en reparle très vite!

Check Also

Capsule #127: Michiel Blanchart et Greg Berlanti

Rendez-vous dans cette 127e capsule avec Greg Berlanti, réalisateur de To the Moon, et Michiel …