On a pu le voir dans Rêves de jeunesse, dans Les Sauvages, la série de Rebecca Zlotowski adaptée de l’excellent roman fleuve de Sabri Louatah, dans Eté 85 de François Ozon, ou dans Des hommes de Lucas Belvaux, il a sorti l’année dernière son premier court métrage comme réalisateur, Sauce à part, et foulait les marches du Festival de Cannes en mai dernier pour Retour à Séoul de Davy Chou. Alors qu’il co-écrit actuellement avec Marta Bergmann un long métrage sur la vie ô combien romanesque du peintre belge Stephane Mandelbaum, Yoann Zimmer revient pour nous sur ses émotions cinéma 2022, et ses attentes pour 2023.
Flashback 2022
Meilleur souvenir cinématographique?
La Nuit du 12 de Dominik Moll
Meilleur souvenir sur le plan professionnel?
La projection de Retour à Séoul au festival de Cannes aussi celle de Donovan s’évade à Pantin. L’ecriture d’un long métrage avec Marta Bergman et une création au théâtre avec Myriam Saduis.
La femme et/ou l’homme du cinéma belge?
Cassandre Warnauts (ndlr: productrice chez Frakas Productions)
Film belge préféré?
Animals de Nabil Ben Yadir
Des co-productions belges: La Nuit du 12 et Retour à Séoul
Flashforward 2023
Qu’attendez-vous de 2023?
Je n’aime pas attendre!
Quel est le film (ou le talent) belge que vous aimeriez (re)voir en 2023?
Manon Coubia
Vos projets pour 2023?
Une création théâtrale : Scènes de la vie conjugale/Variations mis en scène par Myriam Saduis. La co-écriture avec Marta Bergman d’un long métrage s’inspirant de la vie de Stéphane Mandelbaum. D’autres projets cinéma en tant qu’acteur.