27e FIFF : le public a toujours raison

Ce vendredi soir, le FIFF a rendu ses verdicts et le prix vers lequel nous braquions tous nos regards a livré d’emblée sa vérité : le prix du public du 27e Festival International du Film Francophone de Namur est allé à… tadada… Dead Man Talking.

 

 

 

 

[Photo FIFF]

 

Patrick Ridremont a toujours déclaré qu’il avait fait ce film pour rencontrer les spectateurs et que ce trophée était celui qu’il convoitait. Vu la fête que le public a offerte à l’équipe réunie sur scène samedi dernier, autant vous dire que nous aurions été étonnés (et déçus) si le verdict avait été différent.

 

[Photo FIFF]

 

Morale de la semaine : le public a toujours raison… Encore faut-il qu’il vienne voir le film en salles. Dead man Talking est à l’affiche un peu partout et vous attend. Pour lui faire un triomphe. Et pour vibrer.

 

[Photo FIFF]

 

Le prix du jury du meilleur court métrage belge est revenu à U.H.T de Guillaume Senez avec la délicieuse Catherine Salée et Cédric Vieira tandis que le Grand Prix était attribué  A New Old Story d’Antoine Cuypers (photo), une histoire de rencontres avec Arno Hintjens, Sophia Leboutte, Cédric Eeckhout et Lucie Debay. Sur une photo de Manu Dacosse. Classe.

 

Le Bayard d’or du meilleur long-métrage a été remis à Everybody in our family, du Roumain Radu Jude tandis que la coproduction belge Les Chevaux de Dieu de Nabil Ayouch s’est illustrée par deux fois en décrochant le Prix Spécial du jury long métrage et prix du jury junior. Le film explique avec beaucoup d’intelligence et de subtilité comment de jeunes gens totalement sains d’esprit peuvent petit à petit devenir des intégristes et même des martyres.  Le film est coproduit chez nous par Artemis et sera distribué par Cineart.

 

[Photo FIFF]

 

 

Par un prix spécial, BeTV soutient aussi la diffusion et la promotion du cinéma belge francophone. L’idée?  Acheter les droits de diffusion d’un long et d’un court métrage pour leur donner un beau coup de pouce. Le court Le Fils du blanc de Maxence Robert sera donc bientôt visible sur le bouquet premium tandis que les abonnés auront aussi droit dans quelques mois à … Au Nom du Fils, la grenade de Vincent Lannoo avec une splendide Astrid Whettnall. Bien vu !

 

[Photo : François de Ribaucourt]


Enfin, pour rappel, c’est Hors les Murs de David Lambert qui remporte le prix Cinevox du meilleur long métrage belge toutes sections confondues. Si vous voulez plus d’informations sur ce prix décerné jeudi soir déjà, voyez ici.

 

Le 27e Fiff est donc terminé, mais il laissera à tous ceux qui y ont assisté de formidables souvenirs. Souvenirs de salles pleines saluant d’excellents films, souvenirs de rencontres passionnantes, car à Namur les artistes viennent nombreux et avec le sourire. Sans stress. Une réussite à mettre aussi au crédit de l’équipe organisatrice et de celles et ceux qui officient un peu partout avec beaucoup d’efficacité.

Rendez-vous est fixé en septembre 2013 pour une 28e édition qui devrait donner lieu à un deuxième prix Cinevox. Parce qu’au cœur du cinéma francophone, le cinéma belge tient une place de choix. Nous avons de la chance. Ne la boudons pas.

 

[Photo : FIFF]

Check Also

« Fuga » en première mondiale à Edimbourg

Fuga, le nouveau film de Bénédicte Liénard et Mary Jiménez sera dévoilé en première mondiale …