Fabrice Du Welz à Venise avec « Maldoror »

Fabrice Du Welz sera de retour sur le Lido avec son nouveau film, le très attendu Maldoror, qui se frotte avec rugosité à l’histoire contemporaine de la Belgique. 

En 2007 déjà, Fabrice Du Welz avait eu les honneurs de la prestigieuse Mostra de Cinema de Venise avec son deuxième long métrage, Vinyan, au casting duquel figurait Emmanuelle Béart et Rufus Sewell. Il revient cette fois-ci en Sélection officielle avec son huitième long métrage, Maldoror.

L’histoire? Belgique,1995. La disparition inquiétante de deux jeunes filles bouleverse la population et déclenche une frénésie médiatique sans précédent. Paul Chartier, jeune gendarme idéaliste, rejoint l’opération secrète « Maldoror » dédiée à la surveillance d’un suspect récidiviste. Confronté aux dysfonctionnements du système policier, il se lance seul dans une chasse à l’homme qui le fera sombrer dans l’obsession.

Paul Chartier est interprété par le jeune et excellent comédien français Anthony Bajon, découvert par beaucoup sous les traits de Kool Shen dans la série Le Monde de demain, ou dans Chien de la casse, aux côtés de Raphaël Quenard. Face à lui, on retrouvera Alba Gaia Bellugi, déjà à l’affiche d’Inexorable, le dernier film du cinéaste. Sont également annoncés au générique Alexis Manenti, Sergi López, Laurent Lucas, David Murgia, Béatrice Dalle, Lubna Azabal, Jackie Berroyer, Mélanie Doutey et Félix Maritaud, rien que ça!

« Revenir à Venise avec Maldoror est une grande joie et je me réjouis sincèrement de pouvoir enfin partager le film avec le plus grand nombre, » a déclaré Fabrice Du Welz, qui nous confiait également avant le tournage du film qu’il avait hâte de se lancer dans ce projet avec lequel il espérait toucher le grand public, à travers ce récit profondément ancré dans l’histoire de la Belgique.

On retrouvera également au festival quelques coproductions belges : Vermiglio de Maura Delpero, coproduit par Versus Production, en compétition officielle; Planet B de Aude Léa Rapin, coproduit par Wrong Men, à la Settimana della Critica; Peaches Goes Bananas de Marie Losier, coproduit par Michigan Films, à la Giornate degli Autori. On retiendra également la présentation dans la section Orrizonti du film français Le Mohican de Frédéric Farucci avec la jeune comédienne belge Mara Taquin.

La 81e édition de la Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica se tiendra du 28 août au 7 septembre à Venise. On en reparle bientôt!

Check Also

« La nuit se traine »: fièvre à Bruxelles

La Nuit se traine, premier long métrage de Michiel Blanchart, nous entraine dans la cavalcade …