Le 14ème Jury des Etoiles de la SCAM a dévoilé, ce 25 juin, le palmarès de son édition 2019. Manu, réalisé par Emmanuelle Bonmariage et produit par Clin d’Oeil Films, fait partie des 30 lauréats.
Chaque année depuis 2005, dans le cadre de sa politique culturelle d’aide aux auteurs, les Étoiles de la SCAM, destinées à des oeuvres audiovisuelles diffusées pour la première fois, récompensent 30 oeuvres déclarées à son répertoire audiovisuel de tous genres : documentaire, reportage, épisode issu d’une série, film institutionnel, web documentaire et oeuvre d’art numérique.
Parmi les 450 oeuvres qui concouraient cette année, Manu, l’homme qui ne voulait pas lâcher sa caméra s’est vu décerner une étoile, qui apporte aux auteurs une aide financière mais également une reconnaissance et une visibilité dans la profession.
Avec Manu, l’homme qui ne voulait pas lâcher sa caméra, Emmanuelle Bonmariage livre un film profond et multiple, à la fois portrait de cinéaste, oeuvre de mémoire, histoire d’amour filial, film héritage, sur les chemins de la mémoire d’un cinéaste – et d’un homme – hors du commun.
Produit par Clin D’Oeil Films, Manu raconte l’histoire de Manu Bonmariage, cinéaste belge connu comme le père spirituel de Strip-Tease. Aujourd’hui âgé de 76 ans, il est atteint de la maladie d’Alzheimer. Alors que sa mémoire lui joue des tours, sa fille Emmanuelle interroge son trajet de vie et réalise le portrait d’un homme proche des personnages du cinéma du direct qu’il a tant aimé filmer.
Les 30 films étoilés seront visibles par leur public lors du Festival Les Etoiles du documentaire, qui aura lieu les 9 et 10 novembre prochains au Forum des images à Paris.
A LIRE AUSSI
Manu: mémoire(s) de l’homme à la caméra