L’EFA vient d’annoncer, lors du Festival du Film Européen de Séville, la nomination d’Emilie Dequenne, pour son rôle dans A perdre la raison dans la catégorie Meilleure Actrice Européenne aux European Film Awards.
[Photo cannoise par Maryline Laurin]
Treize ans après Rosetta des frères Dardenne, l’interprétation de l’actrice belge dans A perdre la raison de Joachim Lafosse avait impressionné le public et la presse à Cannes, qui lui valut le Prix d’interprétation féminine Un Certain Regard.
Produit par Versus production et vendu par Les Films du Losange, A perdre la raison raconte l’histoire de Murielle (Emilie Dequenne) et Mounir (Tahar Rahim) qui s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.
Dans cette compétition, Emilie Dequenne sera opposée à Emmanuelle Riva (Amour), Margarethe Tiesel (Paradies : Liebe), Nina Hoss ( Barbara) et Kate Winslet (Carnage)
Les membres de l’Académie voteront maintenant pour les lauréats des différentes catégories, qui seront annoncés lors de la remise des Prix le 1er décembre à Malte.
[Information WBI]