Deux courts métrages belges sélectionnés en France

Intus et Welkom représenteront le court métrage belge francophone au Festival du Cinéma Européen de Lille

 

Le Festival du cinéma européen de Lille (France) vient de dévoiler sa programmation. Deux films belges francophones ont été sélectionnés.

 

C’est le cas de Welkom de Pablo Munoz Gomez, comédie déjà repérée au Festival de courts métrages de Clermont Ferrand et triplement récompensée au Festival Francophone de Namur en 2013. Avec ce film de fin d’étude prometteur de l’IAD, Pablo Muñoz Gomez a également reçu le Magritte du Meilleur court métrage en début d’année.

 

Deuxième court de Wallonie Bruxelles sélectionné, Intus, de Gary Seghers, poursuit également un parcours exemplaire en festival, avec plus de dix sélections internationales (Festival de courts métrages de São Paulo, d’Edinburgh, de Los Angeles…). Le court métrage, produit par Sherpah Vidéos, concourra dans la sélection thématique « Souffle court » du festival.

Le festival, qui propose un large panorama de court-métrages venus d’Europe, se déroulera à Lille du 28 mars au 4 avril prochains. Une édition bien particulière puisqu’il s’agit du trentième anniversaire de ce festival.

 

 

WELKOM

Jorge aime son père. Son père aime une poule. Jorge n’aime pas la poule, il veut la mettre dans un poulailler. Avant de construire ce poulailler, Jorge doit se procurer un permis de bâtir. Mais difficile d’obtenir quelque chose quand son jardin est en Flandre et qu’on ne parle pas le flamand.

Festivals et prix :

Magritte du meilleur court métrage de l’année
Triplement récompensé au Festival International du Film Francophone de Namur 2013 :
– Prix du Meilleur Court métrage,
Compétition nationale Fédération Wallonie-Bruxelles
– Prix du Public Court Métrage
– Prix BeTV – Court Métrage belge

Réalisateur : Pablo Munoz Gomez

Avec :  Jean-Jacques Rausin, Simon André et Wim Wilalert

 

 

INTUS

Un homme se réveille, en sursaut, emmuré dans une chambre. Son seul lien avec l’extérieur : un téléphone défectueux. Confronté aux événements qui s’enchaînent dans cet environnement clos, le prisonnier se retrouve face à lui-même et à son passé.

Prix et récompenses :

Prix Coup de Coeur RTBF Festival le Court en dit Long Paris 2013

Réalisateur : Gary Seghers

Scénariste : Gary Seghers, Laurent Vieilletoile

Acteur/Actrice : Jérémie Renier, Lisa Debauche, Maïlyse Hermans, Sozyone Gonzalez, Jacky Druaux

 

Check Also

« Frappe à ma porte » et les courts belges primés au FIFF 2024

Ce dimanche 29 septembre avait lieu la Cérémonie de remise des Prix du court métrage …