C’est LE film le plus attendu du moment (il sort ce 25 septembre !): la nouvelle adaptation d’Emmanuelle, avec Noémie Merlant dans le rôle principal, ne laissera personne de glace. Ultimes précisions…
Cinquante ans après la première adaptation d’Emmanuelle signée Just Jaeckin en 1974, avec Sylvia Kristel dans le rôle principal, du roman d’Emmanuelle Arsan (1959), la réalisatrice Audrey Diwan sort sa propre adaptation sans fauteuil en rotin, mais féministe et politique. Ce qui change franchement la donne !
Si la manière de le traiter change, le fond de l’histoire reste le même: Emmanuelle se rend en Asie pour évaluer la patronne d’un des hôtels de luxe du groupe pour lequel elle travaille. À peine montée dans l’avion, la jeune femme transforme ce voyage professionnel en expérimentation érotique. Puis, dans l’avion, elle croise le regard de Kei, qu’elle retrouvera plus tard dans les couloirs de l’hôtel.
« J’ai lu le livre de manière récréative, sans penser d’abord à l’adapter. Il y a un endroit qui m’a intéressée, c’est une longue discussion sur l’érotisme. Je me suis demandé si l’érotisme avait encore sa place dans notre société », a expliqué Audrey Diwan à l’AFP. Avant de compléter: « In the Mood for Love reste une référence en matière d’érotisme. Et une bonne référence. Tout le monde considère que c’est un film érotique alors que ce sont essentiellement des gens qui se croisent dans des couloirs, qui se frôlent. C’est l’imaginaire qui est teinté de désir. Il démontre à quel point l’érotisme n’est pas qu’une question de corps. »
Et Noémie Merlant abonde: « Vu que je n’avais regardé aucun film racontant les aventures d’Emmanuelle, je n’avais pas intégré le fait que ça soit mythique. Ce que j’ai lu, c’est un scénario d’Audrey Diwan et de Rebecca Zlotowski. J’ai alors découvert un personnage féminin que j’aime, ainsi qu’une histoire qui tourne autour de la connexion à ses désirs. C’est un voyage très excitant puisque ça raconte comment, en tant que femmes, on se réapproprie nos corps et nos fantasmes. Moi, ça me parle. Après, oui, il y a une prise de risque, mais c’est comme ça que je choisis mes rôles.”
Sortie ce mercredi. On peut donc d’ores et déjà découvrir cet obscur objet du désir !