Dérives est un atelier de production liégeois qui développe, produit et diffuse du documentaire de création belge francophone, créé en 1977 par les frères Dardenne. Chaque année, l’atelier attribue deux bourses : une bourse d’aide au développement permettant à un auteur d’entreprendre l’écriture et les repérages d’un projet et une bourse d’aide à la finition qui vise à terminer et promouvoir un film documentaire.
Pour être éligible, un projet doit :
- être une première oeuvre, hors films précédents de moins de 50’ et films de fin d’études
- être tourné, au moins en partie, en Wallonie
- ne bénéficier d’aucun soutien financier au moment de la demande
- être introduit par un auteur-réalisateur ou un producteur de la Fédération Wallonie-Bruxelles
L’aide aux repérages comprend :
- un montant de 4.000 € versé à l’auteur (50% à l’octroi et 50% à la remise du projet achevé)
- une mise à disposition de matériel de tournage
- un accompagnement à l’écriture au sein de l’atelier
- la possibilité d’une future production ou coproduction du projet par l’atelier
L’aide à la finition comprend :
- un montant de 7.000 € destiné à la finalisation du film
- une aide en matériel de post-production (salles de montage image et son, étalonnage,
- mixage) et en services (générique, sous-titres, sorties)
- un accompagnement logistique et artistique pendant tout le processus de post-production
- la distribution et promotion du film en Belgique et à l’étranger (inscriptions en festivals, sorties salles/VOD/DVD)
Les dossiers doivent être envoyés pour le 1er septembre 2017 à info@derives.be et comprendre, en 20 pages maximum) les éléments suivants :
- synopsis
- note d’intention
- état d’avancement et moyens à mettre en oeuvre
- cv de l’auteur-réalisateur
- lien viméo vers un extrait des rushes ou un pré-montage (pour les aides à la finition)
Les projets lauréats seront sélectionnés le 15 septembre 2017 par un comité de lecture composé d’auteurs-réalisateurs travaillant avec l’atelier, selon les critères suivants : la force du sujet traité, la singularité de la démarche et du point de vue de l’auteur-réalisateur, l’originalité de l’écriture cinématographique, des partis-pris de réalisation et du dispositif filmique.