Au programme de Tout Court cette semaine, une exclu, Passée l’aube, court métrage de Nicolas Graux, suivi de Un obus partout et Sur Elise.
Passée l’aube de Nicolas Graux
Pologne. Avec l’absence et la distance, Pawel croyait s’être endurci. Croyait… Jusqu’à cet après-midi pluvieux. Et ce visiteur qu’il n’attendait pas.
Avec Piotr Biedron, Tijmen Govaerts, Izabella Gwizdak, Lydia Indjova, Kuba Kesy
Un obus partout de Zaven Najjar
Beyrouth, 1982. Pour voir sa fiancée, Gabriel doit traverser un pont gardé par des francs-tireurs. Ce soir, c’est l’ouverture de la Coupe du Monde. Les francs-tireurs cèderont-ils à la fièvre du football, laissant passer la Plymouth de Gabriel ?
Sur Elise de Stefano Ridolfi
Après une relation amoureuse de sept ans, Elise est partie. Du jour au lendemain, sans explication. Elle laisse derrière elle un post-it sur lequel figure « Ne me cherche pas », 250 grammes de spaghetti, six cigarettes et un roman policier. Son compagnon tente alors de surmonter son chagrin et d’analyser la situation.
A travers une sorte de journal intime conté en voix off, le narrateur revient sur sa récente rupture, et la chaîne d’évènements qui y a mené. Entre album souvenir, et graphique animé, il quantifie l’amour, lui applique calculs et formules, tente de débusquer la raison rationnelle derrière l’insondable mystère. Sans succès, évidemment. Une réflexion chiffrée et fugace, faite de petites manies et de légères obsessions, d’images dérobées et d’illustrations cocasses.
Avec Kirsten De Vos, Julie Frere
On récapitule?
- Passée l’aube de Nicolas Graux à 23h20
- Un obus partout de Zaven Najjar à 23h45
- Sur Elise de Stefano Ridolfi à 23h55