BNP Paribas Fortis Film Days
Jours de fête !

Les BNP Paribas Fortis Film Days, c’est déjà demain ! C’est, en effet, ce mercredi 21 septembre que débute pour quatre jours la grande fête du cinéma en Belgique, mais aussi du cinéma belge. Quatre jours de cinéma complètement fous avec 16 films en avant-premières et toutes les séances classiques à 4 euros. Partout ou presque dans le pays. Pour le détail des salles qui participent, jetez un coup d’œil ici.

 

Pour nous, l’événement majeur de cette fiesta qui sort vraiment de l’ordinaire, ce sont naturellement les Cinevox Happenings, l’occasion de découvrir dans les salles pour la première fois (et parfois pour la seule fois) quelques œuvres belges en présence de leur équipe.

 

Un des temps forts de cette manifestation est bien sûr la tournée de La Fée, troisième long métrage du trio Abel, Gordon et Romy. Ce mercredi, Fiona et Dominique seront à l’UGC de Brouckère pour une avant-première en présence de Mme la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie/Bruxelles, Fadila Laanan et des principaux membres de son cabinet. Tous ceux qui ont aperçu la façade des bâtiments de la Fédération connaissent l’attachement de l’institution à ce film qui a suscité l’enthousiasme lors de sa première projection mondiale à Cannes. Récemment sorti en salles en France, La Fée a également emporté l’adhésion de la critique, assez unanime pour l’occasion.

Dès le lendemain, l’équipe sera à l’Acinapolis de Jambes; puis à Imagix, Tournai. Il clôturera ce périple en communauté par une ultime apparition au Kinépolis-Imagibraine, samedi soir. Magique, non?

 

Jeudi 22, le Grand Eldorado de l’UGC de Brouckère accueillera BXL/USA, une comédie pétaradante, initialement tournée pour le petit écran… Mais que son équipe viendra soutenir devant le grand. Quand on sait que ce team belgo-belge est composé de Nicole Shirer, Patrick Ridremont, Charlie Dupont, Gaetan Bevernaege le réal, de Sylvain Goldberg et Serge De Poucques les coproducteurs belges, on se dit qu’on devrait beaucoup s’amuser. Convaincu du potentiel du film, l’UGC le proposera encore les 23 et 24, à 19h30, histoire de combler tous les spectateurs qui le désireraient. Le film sera précédé de la toute première projection du court métrage Monsieur Papa de Tania et Sam Garbarski (interview de Tania, à lire jeudi sur ce site)

 

Fils unique est le seul film belge des Film Days à participer aux Cinevox Happenings en Wallonie ET en Flandre. Il faut dire que son réalisateur, Miel Van Hoogenbeem est un Bruxellois parfait bilingue et que son film, bien que très francophone, est sous-titré en flamand. Belle initiative saluée par UGC qui programmera le film à Anvers, le 21. Le lendemain, Miel et sa troupe seront au Cinescope de Louvain-la-Neuve. À Bruxelles, c’est le Vendôme (qui se joint pour la première fois aux BNP Paribas Fortis Film Days) qui organise non pas une, mais deux avant-premières de Fils Unique avec l’équipe du film. Les 23 et 24 septembre.

 

Quatrième proposition francophone de ces BNP Paribas Fortis Film Days, Rondo est un film passionnant à plus d’un titre. Il s’agit d’un premier long métrage de fiction pour Olivier Van Malderghem, un premier rôle-clef pour le jeune Belge Julien Frison; doublé du plaisir de recevoir chez nous un monstre sacré du cinéma : Jean-Pierre Marielle soi-même. A voir, le jeudi 22 à l’UGC Toison d’Or.

 

En Flandre, la grande vedette de ces Cinevox Happenings  est naturellement Quixote Eiland de Didier Volkaert qu’on découvrira à Anvers les 23 (Metropolis) et 24 (UGC) en première nationale hors festival. L’UGC Anvers accueillera donc aussi deux films francophones: Fils unique (le 21 à l’UGC Anvers).  et She’s not crying, she’s singing ; à l’Utopolis de Malines le 21 et à l’UCC d’ Anvers le 22.  Deux séances présentées par Kurt Vandemaele, le rédacteur en chef de la version néerlandophone de Cinevox.

 

La fête débute ce mercredi. Profitez-en !

 

 

 

Check Also

Ce-qui-nous-lie

« Ce qui nous lie », interroger la parentalité

Avec Ce qui nous lie, son premier long métrage documentaire, Sonam Larcin se penche sur …