Ce samedi sera présenté au Festival Ramdam de Tournai le premier long métrage co-écrit et co-réalisé par Guérin van de Vorst et Sophie Muselle, Au bord du monde, qui dresse le portrait sensible et en mouvement d’Alexia, jeune stagiaire infirmière qui découvre la difficile réalité d’un service de psychiatrie
Au bord du monde débute aux côtés d’Alexia, on la suit lors de son premier jour dans un service de psychiatrie en tant qu’infirmière stagiaire. Elle y fait son entrée à son corps défendant. Ce dont elle rêvait elle, c’était des urgences ou des soins intensifs, un endroit où l’on est dans l’action, sans cesse sur le qui-vive. Cette instabilité justement, on va la ressentir dès les premiers pas d’Alexia dans le service. La caméra la suit à la trace, dans un long plan séquence qui nous permet d’englober la géographie du lieu et la diversité de ses habitants, toujours en suivant son regard. Si Alexia est rétive, voir sur la défensive, rapidement, elle crée des liens avec de jeunes patients qui se reposent sur elle, Thijs (Tijmen Govaerts), puis Mila (Sasha Deprez), une jeune patiente de 20 ans arrivée là par erreur, c’est en tous cas ce qu’elle affirme, et ce qu’Alexia veut bien croire. Malgré les avertissements lancés par Joëlle, l’infirmière en chef, Alexia s’affranchit des règles, et développe avec Mila une relation ambigüe, suscitant un attachement chez la jeune patiente qui pourrait bouleverser un équilibre déjà instable.
Guérin van de Vorst et Sophie Muselle nous font ressentir le tourbillon émotionnel et psychologique dans lequel est emportée Alexia, et nous permettent de saisir la fébrilité du lieu, le caractère inflammable de la psychiatrie. On comprend aussi la fragilité d’un système en crise. Face à ces impasses, la vocation d’Alexia vacille… Nous avions d’ailleurs eu l’occasion d’en parler avec les cinéastes et leurs jeunes interprètes sur le tournage.
Alexia est interprétée par Mara Taquin, dont on suit ici attentivement la carrière, et qui une fois de plus prête sa fougue au personnage, délicat mélange d’immaturité, de détermination, et de sincérité.
Le film, qui a remporté les Prix du Meilleur film et de la Meilleure actrice au Festival de Mar El Plata en Argentine où il était dévoilé en avant-première en décembre dernier, sera proposé en première belge ce samedi 25 janvier.