Comme chaque année, Anima, le Festival International du Film d’Animation de Bruxelles met en lumière la grande diversité des talents du secteur de l’animation belge, les films écrits et réalisés en Belgique, mais aussi les productions étrangères qui viennent trouver dans le plat pays l’expertise et la créativité indispensables pour mener à bien des projets souvent complexes et à la portée universelle.
Les trois séances de courts métrages « C’est du belge » seront l’opportunité idéale pour découvrir les créateurices de l’animation belge dans toute leur diversité, s’adressant à tous les publics, explorant des formes diverses et variées.
Le programme 1 réunira Loading Nouns Gets Down de Chris Ullens, Hugs de Nicolas Fong, Like a Beast de Bruno Tondeur, Le Marais Wiels (collectif), Mon nom est Litlith de Leoluna Robert-Tourneur, De naamloze vogel de Ben Gijsemans, et Autokar de Sylwia Szkiladz.
Le programme 2: Ce que je vois de Maï Calon, Klonter de Levi Stoops, Flowers de Mathieu Labaye, La Rivière des ourses d’Anaïs Mauzat, Le feu follet de Denis de Wind, Stuck de Matthias De Clercq et La Petite reine blanche de Mathieu Georis et Théo Hanosset.
Le dernier programme regroupe des films étudiants: Charli & the Wolf de Gwenaëlle de Ville, Cold Bathroom de Eleni Aerts, Composition for Processing Distance de Nathan Pierard, Bidouille de Morgane Holsters et Emi Inohana, Le Casting de Camille Britte, The Peel de NanTung Lin, Symbiosis (collectif), Born to Be de Björk Vijgen, Missing Ticket de Kelvin Janssen et Elisa de Kuysscher, Resonance de Lex Monteny, Pietje de Jef Claes, Things That I Was Gathering de Ekaterina Zhuzhleva.
Anima s’associe par ailleurs à la Cinematek pour un hommage à Gérald Frydman, réalisateur belge, Palme d’or en 1984 pour Le Cheval de fer. Ses films, restaurés et numérisés, rencontrent de rares courts métrages d’Europe de l’Est des années 1950-60. Un dialogue inédit qui révèle la modernité et l’audace d’un auteur à redécouvrir.

We Love Cinema Toute l’information du cinéma en Belgique


