« Adoration » empoche 4 prix à Sitges!

"Adoration" de Fabrice Du Welz

Adoration de Fabrice Du Welz remporte le Prix de la Photographie, le Prix Spécial du Jury, une mention spéciale pour les deux acteurs principaux, ainsi que le Méliès d’argent au Sitges Film Festival.

Habitué du festival, Fabrice du Welz y présentait Adoration, troisième volet de la trilogie ardennaise après Calvaire (2004) et Alleluia (2014). Visiblement très apprécié par le jury, le film y a remporté le Prix de la meilleure Photographie pour le travail de Manu Dacosse, le Prix spécial du Jury ainsi qu’une mention spéciale pour les jeunes acteurs Thomas Gioria (déjà impressionnant dans Jusqu’à la garde de Xavier Legrand, voir notre interview) et la belge Fantine Harduin (voir notre dernière interview).

Le film remporte également le Méliès d’Argent, une récompense décernée dans le cadre de la Fédération Européenne des Festivals de Films Fantastiques (EFFFF). Il récompense le meilleur film fantastique ou de science-fiction. Chacun des neuf festivals adhérents décerne chaque année un Méliès d’argent à l’un des films en compétition. L’attribution d’un Méliès d’argent entraîne automatiquement sa nomination pour le Méliès d’or, récompense que le cinéaste a d’ailleurs déjà reçue en 2014 pour Alleluia.

Adoration raconte l’histoire de Paul, un jeune garçon solitaire de 14 ans. Sa mère est femme de ménage dans une clinique psychiatrique. Son père les a quittés il y a déjà très longtemps. Une nouvelle patiente arrive à la clinique. Elle s’appelle Gloria, une jeune adolescente du même âge que lui, trouble et solaire. Paul va tomber amoureux fou. Si amoureux qu’il va s’enfuir avec elle, loin du monde des adultes, pour rejoindre le « havre de paix » décrit par Gloria : la maison de son grand-père, sur la côte de granit rose en Bretagne. Adolescents à la dérive, fuyant ce monde qui les effraie, rassurés par la douce présence du murmure du fleuve, les voici embarqués vers un pays où l’on n’arrive jamais…

Le film sortira en Belgique le 22 janvier 2020.

Créé en 1968, le Festival international du film fantastique de Sitgès est considéré comme le principal festival du genre au monde.

Check Also

« Frappe à ma porte » et les courts belges primés au FIFF 2024

Ce dimanche 29 septembre avait lieu la Cérémonie de remise des Prix du court métrage …