🎙️PODCAST: Les Rituels de Marta Bergman

« J’essaye toujours de me mettre à côté des fenêtres; pour commencer, j’ai besoin de cette forme de rêve éveillé. »

Née en Roumanie, Marta Bergman déménage enfant avec ses parents en Belgique. Elle y étudie la communication et le journalisme, avant d’obtenir son diplôme en réalisation à l’INSAS. Elle début sa carrière en réalisant de nombreux documentaires, s’intéressant tout particulièrement aux communautés Rom de Roumanie. Ses films l’emmènent dans de prestigieux festivals, Visions du Réel, Dok Leipzig, avant que son premier long métrage de fiction, Seule à mon mariage, ne l’entraine jusqu’à Cannes, où elle présente le film à l’ACID. Son deuxième long métrage de fiction, L’Enfant bélier, vient de sortir dans les salles belges. Elle s’y penche sur un sujet d’une actualité brûlante, l’accueil que nous faisons des migrant, et les politiques déshumanisantes qui mènent à des drames à répétition.

Avec Marta Bergman, on a parlé d’écrire dans des cafés, des périodes d’errance qui précèdent l’écriture tout en en faisant partie, de son désir qui remonte à l’enfance de raconter des histoires, et de sa joie à les partager, de sa manière de faire, intuitive, hors méthode, de la difficulté d’écrire, et de la magie aussi.

Le temps d’un coup de fil à l’ancienne, sans video, sans caméra, elle revient pour les Rituels, un podcast créé pour We Love Cinema, sur la place que l’écriture prend dans sa vie et dans son quotidien.

Pour écouter

Check Also

Rencontre avec Salim Kechiouche Ă  propos de « L’Enfant bĂ©lier »

Rencontre avec le comĂ©dien Salim Kechiouche, Ă  propos du nouveau film de Marta Bergman, L’Enfant …