Avec ses 11 nominations, « On vous croit » de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys mène la danse pour cette 15e édition de la grande fête du cinéma belge francophone! Juste derrière, « Kika » d’Alexe Poukine (8 nominations), « Jeunes Mères » de Jean-Pierre et Luc Dardenne (7 nominations), « L’Intérêt d’Adam » de Laura Wandel et « Maldoror » de Fabrice Du Welz (6 nominations chacun) sont également en bonne place. Les cinq brigueront le très convoité René du Meilleur film, échu l’année dernière à « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart.
Outre l’annonce des lauréats, cette 15e édition se distinguera également grâce à quelques nouveautés excitantes: trois nouveaux prix du public, une toute nouvelle collaboration avec Proximus, et l’arrivée des séries télé. On vous dit tout sur le site!
En tête des nominations, on retrouve donc On vous croit, premier long métrage de fiction co-écrit et co-réalisé par Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys, présenté en première mondiale à la Berlinale 2025. On vous croit est en lice pour les prix du Meilleur film, de la Meilleure réalisation, du Meilleur scénario, et du Meilleur premier film. Le film rassemble 11 nominations au total, sur les 14 possibles. L’extraordinaire Myriem Akheddiou sera en lice pour le René de la Meilleure actrice, et Laurent Capelluto, Natali Broods, Adèle Pinckaers et Ulysse Goffin seront également de la partie. Pépin Struye est en lice pour la Meilleure image et Nicolas Bier pour le Meilleur montage.
Une autre premier long métrage tire son épingle du jeu, puisque Kika récolte pas moins de 8 nominations. Alexe Poukine, déjà été nominée à deux reprises dans la catégorie Meilleur documentaire pour Sans frapper en 2020 et Sauve qui peut en 2025 concourra pour les prix du Meilleur film, de la Meilleure réalisation, du Meilleur scénario, et du Meilleur premier film. Portrait entre rires et larmes d’une jeune mère qui accueille simultanément une nouvelle vie et une nouvelle mort, Kika nous entraine dans son univers virevoltant grâce notamment à l’image de Colin Levêque, à la rencontre des personnages toujours bienveillants bien que parfois singuliers qu’elle croise sur son chemin (interprétés notamment par Anaël Snoek ou Thomas Coumans en lice pour le prix du Meilleur acteur et de la Meilleure actrice dans un second rôle).
Face à ces deux premiers longs, on retrouvera Jean-Pierre et Luc Dardenne, en lice dans les catégories Meilleur film et Meilleur scénario pour Jeunes Mères, leur dixième film sélectionné en Compétition officielle au Festival de Cannes – et leur neuvième récompense (le Prix du Scénario). Dans Jeunes mères, ils suivent cinq (très) jeunes femmes tout juste mères ou sur le point de le devenir, posant leur regard toujours précis et passionné sur ces spontanéités à l’oeuvre, et leurs jeunes interprètes – que l’on retrouve d’ailleurs pour certain·es dans la catégorie Meilleur espoir. Pour ce faire, ils sont une fois de plus accompagnés par une équipe chevronnée, les Films du Fleuve et Delphine Tomson à la production, Marie-Hélène Dozo (dont c’est la sixième nomination) au montage, et la comédienne Christelle Cornil, nominée pour le René de la Meilleure actrice dans un second rôle, qu’elle a déjà remporté lors de la toute première Cérémonie pour Illégal. Le film totalise 7 nominations.
Un autre cinéaste belge d’envergure sera de la partie cette année. Avec Maldoror, fresque âpre et tendue sise dans la Belgique des années 90, Fabrice Du Welz affronte l’un des plus grands traumas du pays, et livre sa vision de l’affaire du Dutroux – et de l’empire du Mal. Il cumule 6 nominations, et est en lice pour le Meilleur film, et pour la troisième fois pour la Meilleure réalisation (après les nominations pour Alleluia et Adoration). Il voit également nominés ses fidèles collaborateurs Emmanuel de Meulemeester pour les Meilleurs décors et Vincent Cahay pour la Meilleure musique (trophée déjà remporté d’ailleurs en 2022 pour Adoration), ainsi que son équipe son, et pour le René du Meilleur acteur dans un second rôle, David Murgia, que l’on se réjouit de retrouver au cinéma.
Dernière oeuvre du quintette à briguer le René du Meilleur film 2026, L’Intérêt d’Adam, 6 nominations lui aussi, est le deuxième long métrage de Laura Wandel, qui revient donc à la Cérémonie avec le beau succès d’Un monde en 2022 (7 prix dont ceux du Meilleur premier film et de la Meilleure réalisation). Présenté en ouverture de la Semaine de la Critique de Cannes en mai dernier, le film suit le temps de quelques heures sous haute tension une infirmière, un jeune patient et sa mère pris sous les feux croisés de la pression institutionnelle, du manque de moyens et de la paranoïa ambiante. Laura Wandel concourra également pour les prix de la Meilleure réalisation et du Meilleur scénario, tandis que son Adam, Jules Delsart, est nominé pour le prix du Meilleur espoir. Sont également retenus pour l’image Frédéric Noirhomme (déjà nominé pour Un monde notamment) et Nicolas Rumpl pour le montage (déjà récompensé lui aussi pour Un monde en 2022, et Rien à foutre en 2023).
On retiendra également les 3 nominations obtenues par Aimer perdre de Harpo et Lenny Guit, et en particulier leurs irrésistibles jeunes interprètes, Maria Cavalier-Bazan et Maxi Delmelle, en lice pour le René du Meilleur Espoir, et les 3 nominations reçues par Vitrival de Noëlle Bastin et Baptiste Bogaert, en lice pour le Meilleur premier film, et dont la spontanéité de l’interprétation est là aussi saluée, via les nominations de Pierre Bastin (Meilleur acteur) et François Bastin (Meilleur acteur dans un second rôle). Un dernier long métrage tire son épingle du jeu, le Reflet dans un diamant mort de l’inclassable duo formé par Hélène Cattet et Bruno Forzani, qui vaut à Yannick Renier une nomination dans la catégorie Meilleur acteur, et souligne une fois de plus l’excellence de leur direction artistique avec quatre nominations dans les catégories Meilleure image (où l’on retrouve l’incontournable Manu Dacosse, qui avait déjà remporté la statuette pour les deux précédents films des cinéastes), Meilleur son, Meilleurs costumes et Meilleurs décors.
Les films, ce sont évidemment toute une panoplie de talents derrière la caméra, des auteur·ices aux ingénieur·es du son, mais aussi des visages qui captent la lumière et font jaillir les émotions. Huit d’entre eux en particulier se disputeront cette années les prix de la Meilleure actrice et du Meilleur acteur. Outre Yannick Renier, Pierre Bastin et Myriem Akheddiou, déjà cités, on retrouvera une fois encore Lubna Azabal, recordwoman des prix et des nominations, qui brillait cette année dans un rôle sombre au générique de Rabia de Mareike Engelhardt, qui pourrait remporter son sixième trophée – et cinquième prix de la Meilleure actrice! Arieh Worthalter pourrait lui aussi marquer définitivement de son empreinte la Cérémonie. S’il gagnait le 7 mars prochain, il serait le premier à remporter (pour Les Braises) le trophée du Meilleur acteur trois années d’affilée, et accessoirement sa sixième statuette. Déjà titulaire d’un impressionnant nombre de nominations eu égard à son jeune âge, Mara Taquin est citée pour son rôle dans Au bord du monde de Sophie Muselle et Guérin van de Vorst qu’elle porte de bout en bout sur ses épaules, tandis que Jean-Benoît Ugeux (talent versatile lauréat du prix du Meilleur acteur dans un second rôle pour Le Fidèle et de celui du Meilleur court métrage documentaire pour Arbres) défendra Krump de Cédric Bourgeois. Enfin, Bérangère McNeese, déjà primée comme réalisatrice pour son court métrage Matriochkas, fait ses gammes entre drame et comédie dans Demain si tout va bien d’Ivan Goldschmidt, qui lui vaut sa première nomination dans la catégorie Meilleure actrice.
Les nominations:
MEILLEUR FILM
- Jeunes mères – Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique/ France)
- Kika – Alexe Poukine (Belgique/ France)
- L’intérêt d’Adam – Laura Wandel (Belgique/ France)
- Maldoror – Fabrice Du Welz (Belgique/ France)
- On vous croit – Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys (Belgique)
MEILLEUR PREMIER FILM
- Kika – Alexe Poukine
- La vierge à l’enfant – Berivan Binevsa (Belgique)
- On vous croit – Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys
- Vitrival – Noëlle Bastin et Baptiste Bogaert (Belgique)
MEILLEUR FILM FLAMAND
- BXL – Ish et Monir Ait Hamou (Belgique)
- Julian – Cato Kusters (Belgique/ Pays-Bas)
- Radioman – Frank Van Passel (Belgique/ Pays-Bas)
- Soft leaves – Miwako Van Weyenberg (Belgique)
MEILLEUR FILM ETRANGER EN COPRODUCTION
- Alpha – Julia Ducournau (France/ Belgique)
- Flow – Gints Zimbalodis (Lettonie/ France/ Belgique)
- Muganga – Celui qui soigne – Marie-Hélène Roux (France/ Belgique)
- Vermiglio – Maura Delpero (Italie/ France/ Belgique)
MEILLEUR DOCUMENTAIRE
- L’acier a coulé dans nos veines – Thierry Michel et Christine Pireaux (Belgique)
- Merckx – Christophe Hermans et Boris Tilquin (Belgique)
- Petit rempart – Eve Duchemin (Belgique)
- Soundtrack to a coup d’Etat – Johan Grimonprez (Belgique/ France/ Pays-Bas)
MEILLEURE RÉALISATION
- Alexe Poukine – Kika
- Laura Wandel – L’intérêt d’Adam
- Fabrice Du Welz – Maldoror
- Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys – On vous croit
MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL OU ADAPTATION
- Jean-Pierre et Luc Dardenne – Jeunes Mères
- Alexe Poukine et Thomas van Zuylen – Kika
- Laura Wandel – L’intérêt d’Adam
- Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys – On vous croit
MEILLEURE ACTRICE
- Mara Taquin – Au bord du monde (Belgique)
- Bérangère McNeese – Demain si tout va bien (Belgique)
- Myriem Akheddiou – On vous croit
- Lubna Azabal – Rabia (France/ Allemagne/ Belgique)
MEILLEUR ACTEUR
- Jean-Benoît Ugeux – Krump (Belgique)
- Arieh Worthalter – Les braises (France)
- Yannick Renier – Reflet dans un diamant mort (Belgique/ Luxembourg/ Italie/ France)
- Pierre Bastin – Vitrival
MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
- Christelle Cornil – Jeunes mères
- Anaël Snoek – Kika
- Babetida Sadjo – Muganga, celui qui soigne
- Salomé Dewaels – Nino (France)
- Natali Broods – On vous croit
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
- Thomas Coumans – Kika
- David Murgia – Maldoror
- Laurent Capelluto – On vous croit
- François Bastin – Vitrival
MEILLEUR ESPOIR FEMININ
- María Cavalier-Bazan – Aimer perdre (Belgique)
- Janaïna Halloy Fokan – Jeunes mères
- Elsa Houben – Jeunes mères
- Adèle Pinckaers – On vous croit
MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
- Maxi Delmelle – Aimer Perdre
- Jef Jacobs – Jeunes mères
- Jules Delsart – L’intérêt d’Adam
- Ulysse Goffin – On vous croit
MEILLEURE IMAGE
- Frédéric Noirhomme – L’Intérêt d’Adam
- Colin Lévêque – Kika
- Pépin Struye – On vous croit
- Manu Dacosse – Reflet dans un diamant mort
MEILLEUR SON
- Philippe Charbonnel, Bertrand Boudaud et Gurwal Coïc-Gallas – Flow
- Dirk Bombey, Julie Brenta, Emmanuel de Boissieu et Bertrand Boudaud – Maldoror
- Dan Bruylandt, Olivier Thys, Mathieu Cox et Aline Gavroy – Reflet dans un diamant mort
MEILLEURS DÉCORS
- Eve Martin – La femme la plus riche du monde (France/ Belgique)
- Emmanuel De Meulemeester – Maldoror
- Laurie Colson – Reflet dans un diamant mort
MEILLEURS COSTUMES
- Justine Struye – Aimer perdre
- Prunelle Rulens – Kika
- Jackye Fauconnier – Reflet dans un diamant mort
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE
- Frédéric Vercheval – Les tourmentés (Belgique/ France)
- Vincent Cahay – Maldoror
- Wim De Wilde – Radioman
MEILLEUR MONTAGE
- Marie-Hélène Dozo – Jeunes mères
- Nicolas Rumpl – L’intérêt d’Adam
- Nicolas Bier – On vous croit
MEILLEUR COURT MÉTRAGE DE FICTION
- Home Sweet Home – Tiffany Deleuze (Belgique)
- La Moisson – Alice D’Hauwe (Belgique)
- Samia – Selma Alaoui et Bruno Tracq (Belgique)
- Sanguine – Capucine Pinaud (Belgique)
MEILLEUR COURT MÉTRAGE D’ANIMATION
- Autokar – Sylwia Szkiladz (Belgique/ France)
- Cimarron – Cédric Bourgeois et Rémi Vandenitte (Belgique/ France)
- La rivière des ourses – Anaïs Mauzat (Belgique)
- Sous ma fenêtre la boue – Violette Delvoye (Belgique/ France)
MEILLEUR COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
- Entre nos mains – Zoé-Lise Steenbeke (Belgique)
- Pour Cristianny Fernandes – Pauline Fonsny, Anaïs Carton et Maria José Freire (Belgique)
- Réunion de famille – Jean Forest (Belgique)
- Ride du lion et pattes d’oie – Juliette Léonard (Belgique)
MEILLEURE ACTRICE DANS UNE SÉRIE
- Laura Sépul – Attraction
- Pauline Etienne – Ennemi public (saison 3)
- Myriem Akheddiou – Pandore (saison 2)
- Anne Coesens – Pandore (saison 2)
MEILLEUR ACTEUR DANS UNE SÉRIE
- Michelangelo Marchese – Arcanes
- Angelo Bison – Ennemi public (saison 3)
- Philippe Jeusette – Ennemi public (saison 3)
- Amine Hamidou – Quiproquo
- Yoann Blanc – Pandore (saison 2)
LES PRIX DU PUBLIC
MEILLEUR FILM DU PUBLIC – PRIX RTBF AUVIO
- Jeunes mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne
- Kika d’Alexe Poukine
- La vierge à l’enfant de Berivan Binevsa
- L’intérêt d’Adam de Laura Wandel
- Maldoror de Fabrice Du Welz
- On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys
- Vitrival de Noëlle Bastin et Baptiste Bogaert
MEILLEURE SÉRIE – PRIX LOTERIE NATIONALE
- Attraction
- Arcanes
- Baraki (saison 2)
- Ennemi Public (saison 3)
- Pandore (saison 2)
- Quiproquo
- Trentenaires
COUP DE CŒUR DU PUBLIC – PROXIMUS THINK POSSIBLE AWARD
- Michelangelo Marchese dans la série Arcanes
- Laura Sépul dans la série Attraction
- Mara Taquin dans le film Au bord du monde
- Bérangère McNeese dans le film Demain si tout va bien
- Angelo Bisondans la série Ennemi public (saison 3)
- Pauline Etienne dans la série Ennemi public (saison 3)
- Philippe Jeusette dans la série Ennemi public (saison 3)
- Jean-Benoît Ugeux dans le film Krump
- Myriem Akheddiou dans le film On vous croit
- Myriem Akheddiou) dans la série Pandore (saison 2)
- Yoann Blanc dans la série Pandore (saison 2)
- Anne Coesens dans la série Pandore (saison 2)
- Amine Hamidou dans la série Quiproquo
- Yannick Renier dans le film Reflet dans un diamant mort
- Pierre Bastin dans le film Vitrival
We Love Cinema Toute l’information du cinéma en Belgique


