3e Magritte du Cinéma : jour J-3

Le deuxième tour de scrutin s’est achevé dimanche. Les lauréats des 3e Magritte du Cinéma seront annoncés samedi 2 février lors d’une soirée prestigieuse au Mont des Arts. Vous pourrez suivre la cérémonie en direct et en clair sur BeTV et/ou sur notre page Facebook.

 

 

 

Cinevox et les Magritte du cinéma ont un objectif commun : augmenter la notoriété du 7e art belge auprès du grand public. Cinevox s’est donné pour mission d’informer chaque jour de tout ce qui se passe sur les écrans et dans les coulisses. Avec des moyens certes limités, mais un enthousiasme de tous les instants. Les Magritte jouent une autre carte : celle  de la compétition nationale, un axe qui existe dans la plupart des pays européens et qui avait toute sa place chez nous. La preuve par trois, trois comme le nombre d’éditions depuis la création de l’évènement.

 

Comme la culture est une matière communautarisée, la Flandre et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont, chacune, leurs récompenses, mais elles collaborent étroitement, que ce soit en coproduisant des œuvres ou en remettant des prix aux artistes de l’autre communauté. Les Magritte ont d’ailleurs fait fort l’an dernier en octroyant quatre trophées à Rundskop. En 2013, une coproduction flamande sera à nouveau mise à l’honneur et Matthias Schoenaerts est en position de s’assurer un doublé déjà historique dans la catégorie « Meilleur acteur ». Personne ne niera qu’il y a deux marchés en Belgique tant en termes de films que de spectateurs potentiels, les réunir en un seul prix n’aurait aucun sens.

 

 

Pour la troisième fois, la cérémonie des Magritte du Cinéma sera diffusée sur BeTV. En direct et en clair. L’occasion pour les téléspectateurs de découvrir tous les visages connus et moins connus du cinéma belge. La chaîne privée consacrera des moyens très importants à la captation : une équipe d’une quarantaine de personnes, similaire à celle qui travaille sur les retransmissions de matches de football, dix caméras, une grue de 9 mètres, une steadycam… Le tout en HD avec la classe, le professionnalisme et la sobriété qui sont les caractéristiques de la chaîne.

 

 

BeTV multipliera d’ailleurs les rendez-vous autour du cinéma belge en diffusant une série de films bleu blanc belges à ses abonnés. Vendredi à partir de 20h55, démarrage en force avec 38 Témoins un long métrage nommé 7 fois après le premier tour de scrutin et Hasta La Vista.

Samedi, c’est le feu d’artifice : Le Gamin au Vélo, La Fée et Les Géants se succéderont à l’écran, entrecoupés de courts métrages comme Marie et Fred ou Dos au mur (double dose d’Erika Sainte, donc, un régal).

Dès 20h, pleins feux sur la cérémonie bruxelloise, un spectacle suivie à 22h par Au Cul du Loup de Pierre Duculot et Le Syndrome du Cornichon, délicieux court signé par Géraldine Doignon. Au même moment la Trois programmera aussi une série de courts métrages belges : La version du Loup, Dans le Cochon tout est bon ou Juste la Lettre T et continuera la nuit avec le documentaire belge Amsterdam Stories USA de Rob Rombout et Rogier VanEck.

 

TV5 retransmettra intégralement les Magritte du Cinéma, en différé, le lundi 4 à 23h20 et la Trois montrera un résumé la semaine suivante. Comme l’an dernier, Cinevox consacrera son Grand Écran de février à un digest complet de la soirée en 2′ chrono. Un clip commémoratif diffusé dans toutes les salles de cinéma pendant cinq semaines. Public potentiel : 800.000 spectateurs. La RTBF et RTL proposeront bien sûr des reportages enregistrés aux Magritte dans leurs JT respectifs à partir du dimanche à 13h et les meilleurs quotidiens passeront les résultats au scanner dès lundi, mais probablement aussi un jour plus tôt via leur site internet.

 

 

Les réseaux sociaux seront sans doute investis par les commentateurs de tout poil. Twitter pour les réactions en direct, dès samedi soir, et Facebook pour quelques joutes à fleurets à peine mouchetés.

 

Cinevox ne sera naturellement pas en reste : un dispositif spécial sera mis en place. Tout le long de la soirée, nous dévoilerons le nom des lauréats sur la page Facebook (avec un relais sur Twitter). L’occasion pour vous de découvrir les vainqueurs si vous n’avez pas accès à un écran de télévision ou de commenter les résultats en direct, d’en discuter entre vous. N’hésitez pas à intervenir,… en toute courtoisie, car tout ça n’est qu’un jeu. Notre journaliste présent dans la salle publiera un article tout de suite après la manifestation et dès le lendemain vous aurez droit aux photos des coulisses : des clichés inédits, indiscrets ou amusants. Dimanche, nous reviendrons aussi sur les évènements marquants et sur une analyse du palmarès plus complète.

 

Avant cela, dès jeudi, Cinevox tentera de vous livrer les clefs du suffrage et de vous proposer, non pas ses favoris, mais ses pronostics, catégorie par catégorie, selon les critères les plus objectifs possible. Histoire de vous donner quelques indices supplémentaires pour suivre cette soirée qui s’annonce à nouveau fastueuse et divertissante.
L’an dernier, nous avions d’ailleurs plutôt bien réussi cet exercice toujours amusant. Que vous pratiquerez sans doute  à votre tour, histoire de confronter vos opinions aux nôtres, puis à celles de la profession.

 

Check Also

César 2024: les nominations belges!

L’Académie des César vient d’annoncer les nominations de la 49e édition, qui se tiendra le …