Le Comité Documentaire de l’Académie André Delvaux a sélectionné les 15 films documentaires qui vont concourir aux Magritte du Cinéma 2020.
Composé de six membres désignés par le CA de l’Académie André Delvaux, ce comité avait pour mission de retenir, parmi quasiment 40 titres répondant aux conditions d’éligibilité de cette édition, 15 films témoignant de la qualité et de la diversité de notre production documentaire. Sa sélection est la suivante :
Another Paradise d’Olivier Magis
Another Paradise retrace l’histoire tragique d’une petite communauté créole expulsée de ses îles des Chagos par les autorités coloniales britanniques, entre 1965 et 1973. En cause, la location de l’île principale de leur archipel à l’armée américaine. Le film suit le combat d’une descendante de cette communauté, Sabrina Jean, qui milite pour le droit au retour sur l’archipel.
Bains publics de Kita Bauchet
Les Marolles, au cœur de Bruxelles. Près de 65 ans après son inauguration, « les Bains de Bruxelles » offrent toujours deux bassins de natation et des douches publiques aux habitants de ce quartier populaire. Des personnes d’âge, d’origine et de classe sociale différentes y trouvent un lieu de ressourcement et d’apaisement. Illustration d’un melting pot où les gens s’entrainent, se lavent, se parlent, se rencontrent. Un film tourné exclusivement dans l’enceinte de la piscine et de ses environs, où sensations, impressions, situations nourrissent une vision en apparence égalitaire mais qui va se révéler bien plus complexe.
A lire aussi: Bains publics, au coeur de Bruxelles
By the name of Tania de Bénédicte Liénard et Mary Jiménez
Basé sur des témoignages, ce film hybride raconte le destin de Tania, une adolescente forcée à se prostituer dans la région des mines d’or du Pérou.
Après s’être laisser piéger par de fausses promesses de travail, Tania se remémore son enlèvement et se souvient de la perte progressive de son identité. En partageant son histoire avec un policier, elle égrène ses souvenirs et la caméra nous emmène de la jungle à la région minière, jusqu’aux bars au cœur de son exploitation sexuelle.
A lire aussi: By the name of Tania, film hybride au parti-pris narratif audacieux
Century of smoke de Nicolas Graux
Jeune père de famille, Laosan passe ses journées à fumer l’opium. Pour sa communauté, isolée au plus profond de la jungle laotienne, la culture de l’opium est le seul moyen de survie. Mais c’est aussi le poison qui endort les hommes et tue leurs désirs.
A lire aussi: Century of Smoke: cultiver la mort
Congo lucha de Marlène Rabaud
Les militants de La Lucha sont nés dans la guerre de l’Est du Congo. Même s’ils font face à une répression toujours plus violente, les jeunes de La Lucha sont déterminés à changer leur pays. Ils refusent la résignation et luttent pacifiquement, par des actions sur le terrain, pour le départ du Président Kabila qui empêche la tenue des élections. C’est un moment-clef de l’histoire tumultueuse du Congo.
In Another Life (La prochaine fois que je viendrai au monde) de Philippe de Pierpont
Ils s’appellent Innocent, Etu et Assouman. Ils sont les trois survivants d’un groupe d’enfants des rues du Burundi que Philippe De Pierpont a rencontré par hasard, un jour de 1991. Une amitié nait entre eux et le réalisateur, avec la promesse sincère et audacieuse de se retrouver régulièrement pour, ensemble, faire ce film. Après les avoir filmés enfants, adolescents et jeunes adultes, il les retrouve aujourd’hui. Ils ont quarante ans et une vie de souffrances et d’injustices qui les poursuit toujours. Leurs témoignages dépeignent et éclairent de manière limpide la vie des enfants des rues.
A lire aussi: In Another Life: être né quelque part
Je n’aime plus la mer d’Idriss Gabel
Nous sommes au centre d’accueil « Le relais du monde » de Natoye entre Namur et Ciney. Durant un an, le réalisateur a suivi les enfants du centre dans leur quotidien, apprenant à les connaître, installant consciencieusement avec eux une relation de confiance, avant de commencer à les filmer. Les enfants viennent d’Afghanistan, d’Erythrée, d’Irak ou de Syrie, et ont un point commun : ils ont fui la guerre, la persécution ou des situations d’extrême pauvreté. Ils racontent chacun à leur tour le parcours qui les a menés jusqu’en Belgique.
Les lunes rousses de Tülin Özdemir
Au village, dans les Steppes d’Anatolie, ma tante Tüncay a 9 ans lorsqu’elle est arrachée à l’insouciance de son enfance. Sa grande soeur, ma mère, vit et travaille en Belgique. Dans l’espoir d’un meilleur avenir et de lui éviter les souffrances de son propre parcours, ma mère décide de faire venir sa petite soeur auprès d’elle pour s’occuper de nous les enfants.
Pourtant, à peine adolescente, un mariage arrangé propulse brusquement ma tante Tüncay dans les méandres de la vie. Très vite, une grossesse précoce et une vie de femme lui imposent la soumission à une réalité qu’elle n’a pas eu le temps de penser. La violence de cette réalité se heurtent brutalement à ses rêves. Et, tout implose. Un scénario que connaîtront beaucoup d’entre nous, les filles.
Mon nom est clitoris de Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet
Ce documentaire est un dialogue entre jeunes femmes autour de la sexualité féminine. Avec une liberté, un courage et un humour communicatifs, elles partagent leur expérience et leurs histoires, dans la volonté de changer le monde autour d’elles et de faire valoir le droit des femmes à une éducation sexuelle informée, délivrée des contraintes et des tabous.
A lire aussi: Mon nom est clitoris: dynamiter les clichés
Notre territoire de Mathieu Volpe
Quand je suis arrivé à Rignano, les habitants du Ghetto m’ont dit : «Il ne faut pas garder des images de nos vies dans ces maisons précaires. Tu ne dois pas montrer ce désespoir, il ne t’appartient pas».
A lire aussi: Notre territoire, documentaire à la première personne
Overseas de Sung-a Yoon
Aux Philippines, on déploie les femmes en masse à l’étranger comme aides ménagères ou nounous. Elles laissent souvent derrière elles leurs propres enfants, avant de se jeter dans l’inconnu. Dans un centre de formation au travail domestique, comme tant d’autres aux Philippines, un groupe de candidates au départ se préparent au mal du pays et aux maltraitances qui pourraient les atteindre. Lors d’exercices de jeux de rôles, les femmes se mettent tant dans la peau de l’employée que des employeurs.
Aux abords de la fiction, Overseas traite de la servitude moderne de notre monde globalisé, tout en révélant la détermination de ces femmes, leur sororité et les stratégies mises en place face aux épreuves que leur réserve l’avenir.
A lire aussi: Overseas, l’exil au féminin
Sans frapper d’Alexe Poukine
Ada a dix-neuf ans. Elle accepte d’aller dîner chez un garçon qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Son corps est meurtri, son esprit diffracté. Le récit d’Ada se mélange à ceux d’autres, tous différents et pourtant semblables. La même sale histoire, insensée et banale.
A lire aussi: Sans frapper: déconstruire la culture du viol
Third Act de Lotte Stoops et Mieke Struyve
Third Act est un film documentaire réalisé par Lotte Stoops et Mieke Struyve sur le vieillissement, sur l’accompagnement, sur le soignant et le soigné. Le film est raconté depuis la perspective d’acteurs âgés et de seniors, citoyens locaux de chaque ville où la compagnie s’est arrêtée, et qui sont montés sur scène avec Peeping Tom.
Vaarheim de Victor Ridley
L’île d’Out Skerries, 70 habitants. Suite aux fermetures consécutives de l’école secondaire et de la pisciculture, Julie voit sa famille se disperser et sa maison se vider, impuissante.
Vacancy d’Alexandra Kandy Longuet
Ultime refuge pour les oubliés de l’american dream, le motel aux Etats-Unis abrite toute une population de laissés-pour-compte, d’humains à la dérive qui, de crise en crise – économiques et personnelles -, se sont vus dépossédés de tout.
Il y a ceux qui ont tout perdu. Il y a ceux qui ont tout quitté. Ceux qui ont tout oublié. Ceux qui rêvent encore. Aspirés par la survie quotidienne, chacun tente de se refaire dans ce nid précaire, à la marge du monde.
A lire aussi: Vacancy, primé à Millenium
L’Académie André Delvaux félicite tous les sélectionnés et remercie les membres du Comité de sélection pour leur travail et leur engagement en faveur des Magritte du Cinéma.
La 10e Cérémonie des Magritte du Cinéma qui se tiendra au SQUARE, à Bruxelles, sera diffusée en direct sur La Deux (RTBF) le 1er février 2020. D’ici là, les membres de l’Académie (près de 900 professionnels du cinéma) seront appelés à se prononcer, en deux tours de votes, pour désigner les nominés d’abord, puis les lauréats de cette 10e édition.