En 1977, au moment demander de sa carte officielle de la Screen Actors Guild, sorte de sésame pour qui veut travailler dans le cinéma aux Etats-Unis, l’acteur (actuellement à l’affiche de Beetlejuice Beetlejuice) découvre qu’il existe déjà un homonyme, connu qui plus est, et qu’il doit donc changer de nom…
Hé oui ! De son vrai nom, Michael Keaton s’appelle en fait réellement… Michael Douglas ! Qui était déjà célèbre en 1977, notamment grâce à son rôle emblématique dans la série Les Rues de San Francisco. Keaton se rappelle: « J’ai donc cherché un autre nom, je ne sais plus si c’était dans un annuaire. En tout cas, je leur ai certainement dit un truc du genre: « Attendez, je vais trouver autre chose. » Et, une fois tombé sur Keaton, je me suis dit: « Oh, celui-ci me semble raisonnable. »
Et il aura finalement gardé ce nom jusque maintenant. Puisque son tout dernier film en date, le thriller Knox Goes Away, qui sera par ailleurs présenté aux We Love Cinema Days, devait normalement le renseigner sous un patronyme qui mêlait les deux noms: Michael Keaton Douglas. « J’ai dit à l’équipe: « Juste pour vous prévenir qu’à présent, mon nom sera crédité Michael Keaton Douglas. Sauf que je ne leur ai pas donné assez de temps pour le faire. Mais ça va arriver ! Dès la prochaine fois. »