Tournai Ramdam Festival – Le Festival du film qui dérange
La 14ème édition a lieu du 12 au 22 janvier 2024 à Imagix Tournai.
Créé en 2010, le Ramdam Festival se définit comme étant « le festival du film qui dérange ». Chaque année, pour lancer officiellement le Festival, les organisateurs proposent un premier rendez-vous aux festivaliers, une soirée de pré-lancement avec un film en avant-première, dans le courant du mois d’octobre ou novembre.
Pour chaque catégorie, Fiction, Documentaire, Courts-métrages et Ramdam de l’année, le public vote pour le meilleur film et le film le plus dérangeant. “Qui dérange” dans le sens de qui remue, questionne, suscite écho et débat, interpelle, chambarde, émeut, fait réfléchir, trouble, gêne, choque, importune, transgresse, bref, fait du barouf, du raffut, du vacarme, avec toutes les nuances que la production d’un son comporte : du plus sourd au plus criant, du plus tapageur au plus mélodieux, du plus obsédant au plus limpide. Pour le plus grand bénéfice de l’esprit critique de « spectacteur ».
Au programme, des films d’aujourd’hui, mais aussi d’hier, reflétant le monde d’ici et d’ailleurs et disant, dans toutes les langues, quelque chose de la marche de l’humanité qu’il est urgent d’entendre, de voir, … et de ne pas oublier.
Découvrez ici la programmation de 2024.