Offscreen

Offscreen Film Festival

La 16ème  édition a lieu du 6 au 24 mars 2024 à Bruxelles.

Le Cinéma Nova, la Cinematek, le Palace et le Cinema Rits.

 

Créé en 2008, Offscreen est un festival belge consacré au cinéma bis. Rendez-vous des amateurs de films cultes, des grands classiques et de cinéma contemporain non-conformiste.

Le festival consacrera une large rétrospective aux robots (androïdes et cyborgs) dans le cinéma de science-fiction, avec plus de trente films projetés au Cinéma Nova et dans d’autres salles. Un hommage sera également rendu au réalisateur italien, Joe D’Amato, un « touche-à-tout » du cinéma bis italien comptant pas moins de 200 films à son actif.

Le 23 mars, le festival mettra à l’honneur le cinéma culte et d’exploitation belge, avec la soirée « Cinema Bis Belge ». Le public pourra notamment y découvrir la co-production belge La mort trouble (1970), cette « farce anticolonialiste absurde et grotesque » comme la qualifiaient ses réalisateurs.

Le 26 mars, en guise de bouquet final, le festival présentera, au sein du dôme du Planétarium de Bruxelles, une projection « exclusive » à 360° de trois films remasterisés du réalisateur américain E. Elias Merhige. L’occasion, pour les spectateurs, de s’immerger dans un « trip cosmique de deux heures », en compagnie du réalisateur.