Courts Mais Trash

Brussels Independent Short Film Festival

L’édition a lieu du 29 janvier au 3 février 2024 à Bruxelles.

Les Riches-Claires.

 

 

Courts Mais Trash c’est la grande messe du cinéma indépendant et underground qui se tient chaque année à Bruxelles depuis 2005 ! Rassemblant réalisateur·ice·s, amoureux·euses et curieux·euses du cinéma indépendant pour fêter ensemble la grande messe du cinéma indépendant, underground, politique, fun, gore, fauché et décalé.

Le festival accueille chaque année près de 5 000 visiteurs qui se rassemblent aux Riches-Claires pendant 6 jours et parfois dans d’autres lieux incontournables de la vie culturelle bruxelloise. Pour chaque édition, sur les 2000 films considérés, une centaine est programmée, tous formats confondus, et près de quarante réalisateur.ice.s sont invité.e.s à venir à la rencontre du public.

Depuis 2019 Courts Mais Trash se décline dans une version Queer Mais Trash, une programmation 100% non binaire dédiée aux communautés LGBTQIA+. Queer Mais Trash invite son public à déconstruire et décloisonner les représentations, afin de se sensibiliser à la cause et élargir le champ des possibles.

Des séances scolaires sont planifiées pour initier les ados au «ciné pas comme les autres», des évènements pros pour les plus grands. Et surtout, des After Trash Party à vous en couper le souffle : le karaoké Friday, et en clôture le concert de Bérenger 2000 & DJ Céleri Rave le samedi.

Aujourd’hui, Courts Mais Trash et Queer Mais Trash s’associent pour proposer 6 jours de festivités fin janvier et, sont invités le reste de l’année, à se rendre dans de nombreux évènements pour y programmer des cartes blanches, notamment : au BIFFF, Brussels short film festival, au Festival du Cinéma Belge en Garrigue (FR), au But Film Festival de Breda (NL), à Court Métrange (Rennes, FR) ou encore Fenêtre sur Courts (Dijon, FR).

Découvrez ici la programmation 2024.