Anima

Le Festival International du Film d’Animation de Bruxelles

La 43ème  édition a lieu du 23 février au 3 mars 2024 à Bruxelles.

Flagey, Palace, Cinematek, cinémas partenaires en Wallonie et Flandre.

Créé en 1982, Anima se déroule tous les ans à Bruxelles lors des vacances de Carnaval.

Anima propose exclusivement des films d’animation, c’est-à-dire tous les films non tournés en prise de vues réelles, mais image par image (dessins animés, marionnettes, pâte à modeler, numérique.) Ces films sont issus de tous les pays du globe, de toute longueur, du format pub ou clip au format long métrage, et pour tous les publics, des très jeunes enfants au public professionnel en passant par les familles et les adultes. Tous ces films divers et variés sont chaque année soigneusement sélectionnés par l’équipe du festival et répartis dans diverses catégories et programmes, dont les fameux Best of ShortsC’est du belge, ou encore les Focus.

Seul festival de ce genre en Belgique, Anima se déroule lors des vacances de Carnaval au bâtiment Flagey, à Bruxelles. Le Festival est également décentralisé en temps normal dans près de 10 lieux en Wallonie et en Flandre.

Habilité à désigner ses candidats à l’Oscar® du meilleur court-métrage d’animation, Anima est l’un des plus importants festivals d’animation en Europe. Il est aussi réputé pour son ambiance très conviviale et… ses crêpes !

L’ASBL Folioscope organise également chaque mois les Samedis d’Anima, les Anima on Tour, et contribue à faire rayonner le cinéma d’animation en Belgique et à l’étranger de toutes les manières possibles.

Consultez la programmation officielle ici.