Ramdam 2025: de beaux films belges inédits

La 15e édition du Ramdam Festival se tiendra du 17 au 27 janvier prochains à Tournai, l’occasion de faire le plein de sensations fortes et cinématographiques, et de découvrir quelques nouveautés belges très attendues.

En compétition, vous pourrez découvrir avant sa sortie le 22 janvier le film évènement de Fabrice Du Welz, Maldoror (on en reparle très vite!), mais aussi le deuxième long métrage de Cesar Diaz, Mexico 86, découvert à Locarno, de même que Kouté Vwa de Maxime Jean-Baptiste.

Mexico-86-Diaz
« Mexico 86 » de Cesar Diaz

La Compétition documentaire sera l’occasion d’apprécier, là aussi avant sa sortie le 22 janvier le nouveau film de Thierry Michel et Christine Pireaux, L’Acier a coulé dans nos veines, sur la fin de la sidérurgie wallonne, ainsi que le film de Robin Vanbesien, Hold On to Her, qui revient sur la mort de Mawda Shawri.

« L’acier a coulé dans nos veines »

Outre les compétitions, le festival se fait fort de mettre à l’honneur les productions belges. Seront montrés BXL de Monir et Ish Ait Hamou, en salle lui aussi le 22 janvier, ainsi que Aimer perdre des frères Guit, découvert au Festival de Namur. Deux films seront montrés en avant-première belge: Strip Tease intégral, compilation de 5 inédits de la célèbre émission, mais aussi Au bord du monde de Sophie Muselle et Guérin Van de Vorst, avec Mara Taquin et Sasha Deprez. L’histoire? Alexia, 25 ans, volontaire et idéaliste, arrive comme infirmière stagiaire dans le service fermé d’un hôpital psychiatrique, et rencontre Joëlle, l’infirmière en chef, qui lui apprend le métier. Alexia va être touchée par la colère de Mila, une patiente de 20 ans, qui pense qu’elle n’a rien à faire là. Malgré les avertissements de Joëlle sur la distance à garder avec les patients, Alexia va se rapprocher de Mila et s’investir à fond pour essayer de la faire sortir.

« Au bord du monde » de Sophie Muselle et Guérin Van de Vorst

Enfin, le Ramdam accueille également une conséquente sélection de courts métrages, dont une Compétition belge qui regroupera les films suivants:

  • Un invincible été d’Arnaud Dufeys
  • Lilith d’Elina Leloup
  • Sofa Vida de Nell Geeraerd
  • Bahamas de Maxime Bultot
  • Zodiac de Hans Buyse et Titus De Voogdt

Plus d’infos sur le site du festival.

Check Also

« Kika », Grand Prix du BRIFF 2025

Le 8e Brussels International Film Festival s’est achevé ce samedi 28 juin avec la proclamation …